top of page
SCOUTISME : UNIVERSALISME OU ELAN VERS L'UNIVERSEL ?

​
S'affirmer universaliste relève peut-être davantage de la posture que de l’analyse et cette posture pourrait mal résister à l’observation de la réalité.
L'universalisme est, sans doute et avant tout, une aspiration à voir naître un monde fondé sur le consentement universel et sur l'affirmation d'un droit égal au bonheur de tous les peuples au delà de toutes les différences d'origine géographique, culturelle, sociale, de croyances...
Ainsi présenté, l'universalisme n'apparaît pas comme une réalité tangible mais comme un possible élan volontaire vers "l'universel" .
De son côté , le scoutisme mondial qui s'est constitué un corpus de valeurs partageables (Loi scoute déclinée de façon variable selon les pays et les mouvements ) offre depuis ses débuts la possibilité de rencontres internationales qui ont vocation à favoriser la "compréhension mutuelle".
La fraternité scoute est un mode opératoire qui s'inscrit dans un cadre d'éducation par l'action. Le choix de rencontrer l'autre s'assume et devient un enjeu favorisant la quête d'universel.
Des ponts existent entre les différentes civilisations. Les mythes se nourrissent partout dans le monde aux mêmes événements et les épopées offrent de nombreuses similitudes. Il s'agit donc d'apprendre à franchir les ponts. La proposition du scoutisme humaniste est de se reconnaître dans le langage universel des symboles.

Le noeud de Carrick du dernier jour du Jamboree de la Paix à Moisson (France) en 1947
Source: document I.N.A.: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe85002676/le-dernier-jour-du-jamboree-de-la-paix
Pas de scoutisme sans idéalisme; pas de scoutisme tendant vers l'universel sans symbolisme.
bottom of page