top of page
SCOUTISME ET IDEAL LAÏQUE 
1911- Fondation du Scoutisme en France . Une affirmation de liberté d'esprit vis à vis du fondateur anglais chez un des mouvements scouts initiaux.
EDF Serment et code de l'Eclaireur 1911-1912 Page Serment sans Code .jpg
Dès l'origine, le respect de la conscience de chacun. 
CARRICK-1905 SITE Page Idéal laïque 1er insigne officiel E.D.F. Arc tendu et Tout Droit.we
"Le serment des Boy-Scouts anglais comporte l'engagement de fidélité à Dieu. Il est évident que cet engagement peut figurer dans la formule du serment prêté par les jeunes gens qui adhèrent à une foi religieuse. Les Eclaireurs de France, souverainement respectueux de toutes les forces morales, n'entendent édicter aucune prohibition"
« La Fédération des Éclaireurs de France est résolument neutre et laïque, elle n’est pas sceptique."
Robert Baden Powell 
 UN SCOUTISME LAÏQUE DANS  LA CITE
La laïcité repose sur trois principes :
la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,
• la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,
• l’égalité de chacune et chacun  devant la loi quelles que soient ses  croyances ou ses convictions.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou ne de pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint par le droit au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics, non de ses usagers.
La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
Source: https://www.loire-atlantique.gouv.fr/contenu/telechargement/25975/187789/file/VB-2-%20qu'est%20ce%20que%20la%20laicit%C3%A9.pdf 
LAÏCITE Effigie de Marianne Auch Gers.jpg
Principe
Idéal
Effort
SITE Le mot Laïcité.jpeg
        UN PRECURSEUR: CONDORCET
Référence: Préambule du discours de présentation du décret sur "L'organisation générale de l'instruction publique" (1792)
https://essentiels.bnf.fr/fr/extrait/5d51ac0f-5ab3-4571-a580-d957c8784c9e-laicite-un-principe-directeur-leducation-selon-condorcet
SITE Condorcet 2.jpg
Laïcité : une définition délivrée des polémiques

"La promotion de l’idéal laïque s’est traduite dans l’histoire par des combats laïques, comme il y a eu des combats pour les droits de l’Homme ou l’émancipation. Mais on ne saurait confondre les fins visées et les luttes engagées pour les atteindre. Les combats « laïques » n’entrent pas dans la définition de l’idéal laïque, et ne font pas partie de son concept. Ils sont de simples implications historiques d’un effort pour réaliser la laïcité. On ne peut donc pas plus clouer la laïcité comme état de choses idéal aux processus de sa conquête qu’on ne peut clouer les droits de l’Homme à la sanglante prise de la Bastille. Laïque ne qualifie donc pas d’abord un mouvement militant, mais un type défini d’ordre juridico politique et culturel qui lui-même dérive d’une certaine idée des conditions de l’accomplissement humain, individuel et collectif. La définition négative de la laïcité relève d’une démarche polémique, incompatible avec une analyse rigoureuse du sens du principe qui s’énonce en elle. Pour dissiper le contresens le plus courant, il importe de préciser que la laïcité n’a rien d’une conception réactive au regard du religieux, qu’elle libère en un sens de sa dénaturation cléricale. Comme démarche spirituelle dépourvue de volonté d’emprise temporelle, la religion ne pose aucun problème à la laïcité, et n’en rencontre aucun de sa part." Henri Pena-Ruiz 
Source: https://shs.cairn.info/la-france-en-recits--9782130824442-page-773?lang=fr
bottom of page