Origines ou fondements
d'un scoutisme laïque, humaniste, aspirant à l'universel ?
Redonner force et tenue au langage, tel pourrait être l'objectif de cette page consacrée aux fondements d'un scoutisme laïque, humaniste et universaliste. Et cela commence par le besoin de distinguer origine et fondement.

L’origine est ce qui est premier dans le temps ; c’est ce qui permet à un phénomène d’apparaître. Le fondement représente la raison d’être ultime qui rend compte du phénomène. L’origine s’explique par la chronologie, le fondement, lui, relève de la logique. C'est donc de logique éducative scoute laïque,humaniste et universaliste qu'il sera question ici.

« C’est justement parce que l’on néglige pendant dix ans la lente infiltration des mensonges familiers et des politesses que brusquement il faut qu’un révolutionnaire crève l’abcès. »
Charles Péguy
OU
La vérité, c'est de chercher toujours la vérité.
Romain Rolland

Origine ou origines?
Au tout début du scoutisme, il y a un camp: celui de Brownsea qui se déroule du 1er au 9 août 1907 à l'embouchure de la Tamise. A l'origine du scoutisme, il ya donc une expérimentation, une action éducative servant de test à la réflexion du fondateur du mouvement mondial.
Il en sera de même dans chacun des pays où le scoutisme se développera.
Cette statue grandeur nature montre Robert Baden-Powell en uniforme scout, assis sur un tronc avec des sièges supplémentaires pour les visiteurs.
Cette statue de 2008 fait face à l'île de Brownsea, où Baden-Powell organisa le premier camp scout en 1907, début du mouvement mondial.
La sculpture sert de lieu de rassemblement aux groupes scouts qui organisent des cérémonies et des activités sur les principes du scoutisme.
La statue a déclenché des manifestations en 2020 lorsque les habitants se sont rassemblés pour empêcher son retrait lors de protestations sociales qui avaient pour motivation de "prendre la défense , voire venger des minorités. A ce sujet qui met en lumière le risque de confusion qui peut surgir à tout moment à propos du scoutisme et de ses fondateurs, la Fondation Jean Jaurès analysait ce contexte de la menace sur la statue de Robert Baden Powell: "Enfin, la statue de Robert Baden-Powell – présenté comme homophobe, raciste et partisan des thèses nazies – inaugurée en 2008 dans le comté de Dorset offre encore un autre cas de figure. Sur les avis de la police du Dorset, le conseil de Bournemouth, Christchurch et Poole décida de la retirer, ce qui ne put se faire car Robert Baden-Powell a trouvé des amis en la personne d’anciens militaires et d’anciens scouts qui campent désormais aux côtés de sa statue pour la protéger."
LE BUT DU SCOUTISME

En tant qu'humanistes laïques et universalistes, nous posons le postulat que chacune et chacun d'entre nous , dès sa naissance est porteur d'un potentiel unique , éventuellement "enfoui" ou "retenu" par certaines formes d'éducation et que ce potentiel , non révélé, caché peut être développé dans un sens positif. Aussi considérons nous que le passage du potentiel à la réalité requiert la mise en évidence chez chacune et chacun des enfants confiés à la pédagogie scoute du caractère essentiel de la liberté de conscience et de l'importance de la finalité éducative d'émancipation du scoutisme.
Développement de la personnalité, du caractère

Développement des savoir faire et des savoir être


Apprentissage des fonctions essentielles à assumer pour faire vivre une équipe soudée, efficace et constructive
Selon l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout, (O.M.M.S.) "La mission du Scoutisme est de contribuer à l'éducation des jeunes à travers un système de valeurs basé sur la promesse et la loi scoutes. Grâce au Scoutisme, nous construisons un monde meilleur où les gens s'épanouissent en tant qu'individus et jouent un rôle constructif dans la société. ".
Et du point de vue de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (A.M.G.E.),"La mission de l'AMGE est de permettre aux filles et aux jeunes femmes de réaliser leur potentiel en tant que citoyennes du monde responsables.

L'A.M.G.E. propose un programme éducatif non formel qui promeut une formation aux compétences de vie, au leadership et à la prise de décision.
Sources: O.M.M.S. et A.M.G.E.
Ce préambule mérite un éclairage un peu pus fort à l'intention des lectrices et des lecteurs peu accoutumés au monde du scoutisme et du guidisme (Eclaireuses, Eclaireurs, Scouts et Guides). En effet, le "monde du scoutisme-guidisme" même s'il est représenté très majoritairement au niveau international par l'O.M.MS. et l'A.M.G.E. va au delà de ce périmètre en raison de l'histoire de plus d'un siècle de ce plus grand mouvement de jeunesse du monde qui a vu l'apparition de sensibilités différentes à l'intérieur de la plupart des courants de pensée religieux ou philosophiques à l'égard de la conception du but même du scoutisme et du guidisme. Pour en connaître un peu plus sur la situation du scoutisme-guidisme en France , vous êtes invités à découvrir la rubrique " Scoutisme en France et au delà".
PRINCIPES DU SCOUTISME
Les principes du coutisme et du guidisme constituent le socle du système de valeurs adopté par chaque mouvement scout. Ils donnent un sens à la vision éducative d'ensemble et permettent de conduire la continuité éducative . Pour chacune et chacun , ces principes sont la flèche de la boussole qui favorise l'orientation constructive et cohérente du parcours accompagné et soutenu par les adultes.


Pour le fondateur du scoutisme mondial, Robert Baden Powell,ces principes se résumaient en trois finalités:
1- Devoir envers Dieu
2- Devoir envers les autres
3- Devoir envers soi-même.
Ce qu'en langue anglaise , on dénomme "Movement's fundamental beliefs".
Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays anglo-sxons ou influencés par la culture (ou les cultures?) anglo-saxonne, il est question de "Duties" ou "Devoirs". Parfois, cette idée de devoirs est complétée, enrichie, relativisée par celle de "Responsabilité". Comment se positionne l'humanisme laïque dans ce contexte ?
Devoirs ou Responsabilités?
Dans l'histoire du scoutisme laïque, la notion de "devoirs" a été abordée, plus ou moins explicitement selon les époques à la lumière de l'idée d'émancipation des enfants qui rejoignent cette école de vie . Le terme qui pourrait le mieux correspondre à cette finalité d'action éducative est celui de "devoirs de liberté"
Le salut scout imaginé par B.P. pour résumer la règle des "Duties" accorde un doigt levé à chacun de ces "Devoirs". Les deux autres exprimant l'idéal de protection, d'entraide, d'assistance, de solidarité du "fort" envers le "faible". Les époques changent et le questionnement reste.



L'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires, mais elles se complètent l'une l'autre et constituent ensemble l'humain authentique, c'est-à-dire un humain qui peut prétendre à la vocation politique » Max Weber .
LA METHODE SCOUTE
La "méthode scoute" se définit comme un système d’auto éducation progressive fondé sur huit piliers dont un pilier central concentrant toutes les composantes de l'intention éducative "Loi et Promesse".:
Ces huit piliers sont:
• Une promesse et une loi
• Une éducation par l’action
• Une vie dans la nature
• Une vie en petites équipes
• La progression personnelle
• Le cadre symbolique
• Le soutien d’adultes qui conseillent, qui accompagnent
• L'engagement dans la "Cité"
La finalité éducative de cette "méthode" estla découverte et l’acceptation progressive par les jeunes des responsabilités et la formation à l’autogestion tendant au développement du caractère, à l’accès à la compétence, à la confiance en soi, au sens du service et à l’aptitude aussi bien à coopérer qu’à diriger.
