top of page
Et si nous en parlions?
Cette page a pour perspective de devenir une passerelle entre l'équipe de gestion du site "Carrick-1905" et nos lecteurs qui deviennent un peu plus nombreux chaque semaine.

Au terme de neuf mois de vie -notre site a été mis en ligne le 5 mars 2025 - et après que notre lectorat se soit étoffé et ait permis de premiers échanges bien souvent motivés par la curiosité et la découverte des liens existant depuis très longtemps entre scoutisme et franc-maçonnerie, il nous est apparu essentiel de favoriser le dialogue avec vous, lecteurs qui nous suivez .
Entre les réseaux sociaux et les ouvrages "savants" ou émanant de "sachants", il manque, de notre point de vue des espaces de dialogue sur le lien entre scoutisme laïcité qui aborderait tout à la fois les intentions pédagogiques de scoutismes se référant à la laïcité, la philosophie d'un scoutisme laïque et le symbolisme d'un scoutisme ne puisant pas son inspiration aux sources d'une quelconque croyance ou appartenance religieuse .
Parler de quoi?
- Des sujets qui font débat et qui nous paraissent ou vous paraissent déterminants pour le présent d'un scoutisme laïque, humaniste et universaliste. Et nous avons choisi d'en parler à partir de mots dont le grand public Fait usage pour parler ... du scoutisme et des "scouts" de manière bien souvent confuse , et sans distinguer .
Chaque semaine apparaitra donc ici un (ou plusieurs) mots avec un renvoi à la page "Lexique et éclairages". Il suffira de cliquer sur le bouton placé en haut de cette rubrique.

BOUSSOLE

Emblème et insigne 1908
La boussole est l'un des plus anciens sinon le plus ancien symbole du scoutisme mondial puisqu'il a été imaginé par Baden Powell dès le camp fondateur de Brownsea et qu'il s'est affirmé comme l'emblème mondial tout en connaissant des évolutions de son graphisme. L'arrow head , insigne imaginé imaginé initialement par B.P. était une pointe de flèche, « indiquant le nord sur une carte ou une boussole ». Des critiques jugeant le symbole trop militariste, il le rebaptisa "fleur de lys héraldique", un lys stylisé symbolisant la paix et la pureté. Au fil du temps, le symbole a progressivement évolué…Et en France, la fleur de lys conservant sa force évocatrice de la monarchie, les premiers mouvements scouts adoptèrent l'un la flèche de l'arc (Eclaireurs de France), le second, une tête de Gaulois (Eclaireurs Français) et le troisième , une croix huguenotte (Eclaireurs Unionistes).


Pour en découvrir davantage, cliquer en haut sur "Lexique et éclairages et aller à "Boussole"
Chemise (élément de la tenue scoute)



Carrick-1905 a été interrogé sur sa position à l'égard de la question de la "tenue vestimentaire" La question de la "chemise", plus généralement de la tenue vestimentaire identifiable, paraît anodine pour certains, objet de débats sans fins pour d'autres. Le regard extérieur et les réseaux sociaux ne sont pas pour rien dans la confusion ambiante. Nous vous proposons donc une réflexion sur ce sujet en situant celui-ci dans le cadre d'un questionnement sur ce qui fait "collectif". Le scoutisme propose d'apprendre la vie et de grandir parmi les autres dans le cadre d'une "petite cité" avec ses codes, ses symboles et ses signes. Il est une démarche volontaire. Le sentiment d'appartenance et la reconnaissance par les pairs sont des incontournables. Qu'en pensez-vous?

En illustrations, les photos de tenues vestimentaires de mouvements scouts laïques ou pluralistes européens


Nous balisons cette interrogation dans la rubrique "Lexique et éclairages" que vous pouvez rejoindre en cliquant sur le bouton situé en haut de cette page.
Dans le lexique, voir mots "Chemise", "Foulard" "Appartenance", "Reconnaissance" et "Anonymat"
En chantier

En chantier
bottom of page
