Les actualités du site
PORTUGAL
A l'occasion du "16 ème Moot"
De l'usage d'une boussole pour comprendre l'origine du mot "Moot"et l'importance de la distinction entre un "O" et un "U" dans le scoutisme portugais
27 JUILLET 2025

Le vocabulaire portugais tout en nuances


En rubrique "Repères et balises-En Europe"
A língua portuguesa, rica em variações e nuances.
NORVEGE
18 JUILLET 2025


En rubrique "Repères et balises- En Europe"


En rubrique "Repères et balises-En Europe"

ESPAGNE
16 JUILLET 2025
"Un legado común: valores que perduran."
"Un héritage commun, des valeurs qui perdurent."

7 JUILLET 2025
La Lettre de Carrick-1905 numéro 5 vient de paraître...


Titre 6
Vous la trouverez en rubrique "Publications" et en sous rubrique "Les Lettres de Carrick-1905".
Bonne lecture.
25 juin 2025


Notre foulard est arrivé!
Il réunit deux couleurs au symbolisme riche et suscitant réflexions et échanges concrets et stimulants: le violet et le jaune d'or.

Voir Rubrique "Accueil"... "Quoi de neuf"..."Les actualités du site"
https://carrick1905.wixsite.com/carrick1905/quoi-de-neuf

Les nouveautés des mois avril et mai ainsi que début juin 2025 en rubriques :
- Repères et balises (En Europe);
- Repères et balises (Panthéon du scoutisme humaniste laïque)


POLOGNE (Panthéon)
Le souvenir vivant de Janusz KORCZAK, pédiatre, éducateur, pédagogue
et écrivain polonais (1878-1942), considéré comme l'un des concepteurs essentiels des "Droits de l'enfant" , déporté et mort à Treblinka le 6 août 1942 au milieu des enfants juifs qu'il s'efforçait de protéger.
FRANCE (Panthéon)
Une évocation de Pierre DEJEAN , Commissaire National des Eclaireurs de France à Paris (Eté 1940-Septembre 1943), membre du réseau de Résistance Mithridate, arrêté, "jugé", déporté et assassiné à Mauthausen-Hartheim le 18 août 1944)


ROYAUME UNI (Repères et balises)
Annonce de la "Gilwell Reunion 2025" par l'association "Kindred Lodges Association et par "The Scouts"



NORVEGE (Repères et balises)
Un rendez-vous qui a lieu tous les quatre ans... Tiens, tiens, tiens: comme les Jamborees mondiaux... à l'initiative de la Loge scoute"Cygne blanc de Mjøsa"sous la forme d'une "convention" avec des exposés ayant trait à la pédagogie scoute .




Espagne


Les nouveautés de mars 2025 en rubriques :
- Repères et balises (En Europe);
- Publications (Livres et essais étrangers)
29 Mars 2025
Une loge espagnole "Hermes n°13" de la "Gran Logia de España " , organisation maçonnique mixte et adogmatique, consacre régulièrement des articles de réflexion ou des essais sur le thème "Scoutisme et Franc-Maçonnerie. Vous trouverez en rubrique "Publications - A l'étranger", l' article de mars 2014 titré "El movimiento Scout y la Francmasonería"ainsi que la source. Ci-dessous, l'introduction.

QUI EST QUI?
Il est essentiel de distinguer les dénominations des "obédiences" maçonniques . En Espagne, il existe à la fois une "Gran Logia de España qui s'affirme " Obediencia masónica regular" et une "Gran Logia Simbólica Española qui se présente comme "la principal organización masónica mixta y adogmática de España" Pour mieux comprendre, voir en rubrique "Publications- Section Livres et essais étrangers". Mais est-ce si différent de ce qui se passe dans la "Galaxie scoute"?
El movimiento Scout y la Francmasonería
Casi desde los comienzos del Movimiento Scout, muchos han expresado interés en saber si su fundador, Baden Powell era o no un masón. Se dice que los valores del Scoutismo son muy parecidos a los de la Francmasonería, y muchos de los contemporáneos de Baden Powell eran prominentes miembros de la Orden, entonces ¿no sería razonable que BP también hubiera sido miembro de esta organización?
Actualmente no se conocen documentos que avalen la filiación masónica de BP, e incluso Lady Olave en su momento negó que BP hubiera estado en alguna Logia, pero es innegable la cercana similitud de algunos de los postulados Scouts y Masónicos, sin contar el gran número de miembros de ambas organizaciones que han militado en ambas instituciones.
En los tiempos de la Inglaterra imperial era cosa común que los representantes más prominentes de la sociedad británica, incluyendo a la oficialidad del ejército, pertenecieran a alguna Logia; BP era un destacado oficial de caballería, cercano a varios Masones regulares; es muy probable que BP al menos haya sido invitado a portar el Mandil.
Otra de las teorías que se manejan es que BP haya sido iniciado en algunas de las posesiones de ultramar del imperio británico (la India, Afganistán o África, por ej.), y por esta razón no figure en los registros de la Gran Logia unida de Inglaterra; si es así, lo mas probable es que simplemente mantuviera discretamente en silencio su filiación, y que con la fundación del Movimiento Scout BP sólo habría “caído en sueño”(es decir, suspender su membresía) como masón, para así mantenerse totalmente consecuente con la universalidad del Escultismo y no caer en conflicto con aquellos que no ven con buenos ojos a la Masonería, especialmente los católicos. ... (Consulte la referencia de la fuente del texto a continuación)
Le mouvement scout et la franc-maçonnerie
Presque depuis le début du mouvement scout , beaucoup ont exprimé leur intérêt à savoir si son fondateur, Baden Powell, était ou non franc-maçon. On dit que les valeurs du scoutisme sont très similaires à celles de la franc-maçonnerie , et de nombreux contemporains de Baden Powell étaient des membres éminents de l'Ordre, alors ne serait-il pas logique que BP ait également été membre de cette organisation ?
Actuellement, il n'existe aucun document connu qui appuie l'affiliation maçonnique de BP, et même Lady Olave a nié à l'époque que BP ait jamais été dans une loge, mais la similitude étroite entre certains des postulats scouts et maçonniques est indéniable, sans parler du grand nombre de membres des deux organisations qui ont servi dans les deux institutions.
À l’époque de l’Angleterre impériale, il était courant que les représentants les plus éminents de la société britannique, y compris les officiers de l’armée, appartiennent à une loge ; BP était un officier de cavalerie éminent, proche de plusieurs francs-maçons réguliers ; Il est très probable que BP ait au moins été invité à porter le tablier.
Une autre théorie est que BP a été initié dans certaines possessions d'outre-mer de l'Empire britannique (Inde, Afghanistan ou Afrique, par exemple), et pour cette raison il n'apparaît pas dans les archives de la Grande Loge Unie d'Angleterre ; Si tel est le cas, il est fort probable qu'il ait simplement gardé son affiliation discrètement silencieuse, et qu'avec la fondation du Mouvement Scout, BP se serait seulement "endormi" (c'est-à-dire qu'il aurait suspendu son adhésion) en tant que Maçon, afin de rester totalement cohérent avec l'universalité du Scoutisme et de ne pas entrer en conflit avec ceux qui ne voient pas d'un bon œil la Franc-Maçonnerie, en particulier les catholiques. (Voir référence de la source ci-dessous)
Royaume Uni

10 mars 2025: en rubrique "Repères et balises", sous-rubrique "En Europe", des informations sur l'actualité des "connections" entre Scoutisme et Franc-Maçonnerie au Royaume Uni, terre de fondation du Scoutisme mondial en 1907 et lieu d'implantation de "Guilwell Park", haut lieu du scoutisme anglais et international, centre d'activité et de formation scoute de 44 hectares, situé en Angleterre, dans l'Epping Forest de Chingford, près de Londres.

Italie
Décembre 2024 Quand il est question de Carrick-1905 à l'étranger
ALERE FLAMMAM Pubblicazione indipendente di storia dello scautismo.


