top of page
SCOUTISME ET HUMANISME 
CARRICK-1905  Compte HELLOASSO Illustration  Méthode scoute.jpg
Les fondements d'une mise en oeuvre humaniste de la méthode scoute 
Les fondamentaux de l'humanisme 
 

"À la lecture du Grand Robert on apprend que le mot humaniste désignait en 1539 un lettré ayant une connaissance des langues et des littératures grecque et latine.

Par la suite il a qualifié les lettrés de la Renaissance, comme Lefèvre d’Étaples, Guillaume Budé ou Érasme, qui se consacraient à faire connaître les œuvres et les idées des écrivains de l’Antiquité ; ou encore Montaigne, Rabelais et d’autres, déjà sous l’influence de cette idée de Pic de La Mirandole : « La dignité de l’être humain, c’est d’avoir reçu le privilège : « D’être seulement ce qu’il devient et de devenir ce qu’il se fait ».

En 1877 selon Lalande, l’humanisme est le mouvement d’esprit initié par les humanistes de la Renaissance, caractérisé par « un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur en renouant par-dessus le moyen-âge et la scolastique, la culture moderne à la culture antique »

Au19ème siècle, l’humanisme philosophique est défini comme une doctrine « qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement, en s’attachant à sa mise en valeur « par les seules forces humaines ».

​

Nous retiendrons donc qu’il s’agit, demain comme hier :

-- D’élever la dignité de l’esprit humain et de le mettre en valeur par la culture

– De prendre pour fin la personne humaine, son épanouissement et sa mise en valeur.

– Et de ne compter pour cela, que sur les seules forces humaines.

​

Pour l’avenir, nous définirons l’humanisme comme l’attitude éthique, prenant pour déterminant de tous les actes, de toutes les réalisations, de toutes les lois, ce qui est bon pour l’être humain en tant qu’individu et en même temps bon pour l’humanité dans son ensemble et pour son avenir.

En insistant sur l’indissociabilité de trois composantes de l’humanisme, que sont :

- La volonté d’autonomie de l’individu,

- L’universalité des principes qui doivent régir la morale publique,

- Et la finalité humaine qui doit être celle de tous les actes.

Trois conditions d’application sont nécessaires :

- La fonction humaniste de la direction politique de la société,

- Une éducation libérale de la jeunesse, fondée sur la connaissance de l’humain et l’apprentissage de la raison soumise à l’éthique,

- Enfin la tolérance pour toutes les conceptions métaphysiques, communautaires ou individuelles, par le respect de la liberté absolue de conscience."
Source: https://www.humanisme-et-lumieres.com/index.php/humanisme-lumieres/fondamentaux-de-l-humanisme

RABELAIS François Tableau 1494.jpg
François Rabelais
MONTAIGNE Michel de.jpg
           Michel de Montaigne 
CONDORCET Nicolas de.webp
                     Nicolas de Condorcet
        Précurseur de l'éducation populaire 
COPPENS Yves.jpg
   Yves Coppens 
TODOROV Tzvetan 3.jpg
Tzvetan Todorov 
Mais alors que l'Humanité, par sa croissance démographique, le développement de ses inventions, l'ambition de son déploiement hors de sa planète, montre toute sa bonne santé, la voilà qui s'en veut d'être dans une pareille forme; comme sa planète n'est pas sans limite, il est vrai que toutes ses croissances cumulées ont un peu bousculé sa Terre avant qu'elle n'ait eu le temps de s'en préparer d'autres. On appelle ça « mettre la charrue avant les bœufs! ». Elle doit donc faire un effort de contrôle de ses croissances, ce que son génie bien sûr, saura faire. Mais elle doit surtout ne pas culpabiliser. Mes belles sciences historiques ont montré comment notre Humanité était née du monde animal de la simple nécessité d'une adaptation, au même titre et de la même manière que Chevaux, Eléphants, Cochons, ou Antilopes de la même époque et pour les mêmes raisons; elles ont montré comment cette adaptation-là était passée par la complication du cortex cérébral en entraînant l'émergence d'un état nouveau, l'état conscient; « more is different» disent les Anglais; on pourrait préciser « more is sometimes different », et cette fois, ce fut en effet le cas. Elles ont montré comment cette conscience, étrangement définie par le double qualificatif de libre et de responsable, avait permis à l'Humanité de changer la forme des choses et l'aspect de ses environnements à son profit. Elles montrent que l'Humanité, aujourd'hui capable de changer la forme des êtres et la mécanique des climats, doit désormais réfléchir à ce que cela peut induire et, comme on dit en politique, en tirer les conséquences. En tout cas l'Humanisme peut tout à fait réapparaître ici, dans cette confiance qu'il convient de renouveler à cette drôle d'Humanité, brillante et agitée, pleine d'idées, d'audace, et de contrition et qui se prépare, malgré toutes ses contradictions, à un avenir encore plus extravagant que n'a été son passé" Yves COPPENS (1934-2022),  paléontologue et paléo- anthropologue françaisprofesseur émérite au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France.
Source:
https://api.pageplace.de/preview/DT0400.9782296211803_A24208166/preview-9782296211803_A24208166.pdf (2008)
A  l’écoute des autres, de l'enfant à l'adulte qui soutient et accompagne, sans a priori , sans dogmatisme, en développant le goût d'apprendre et de s'apprendre;  en un mot, par humanisme.
Un principe, une exigence, une éthique d'éducateur ...
"La conception que l’homme est un loup pour l’homme, les uns mangent les autres, etc., cette idée que telle est la vérité de l’être humain, a servi de fondement au libéralisme économique qui pouvait se réclamer d’une vision réaliste. Il pouvait dire : « vous essayez de protéger les faibles ! Non, il faut obéir aux lois de la nature. » Les animaux sont autant solidaires qu’ils sont agressifs. Sans solidarité, aucune espèce ne peut survivre. On ne peut pas dire que l’on se conforme à la nature. L’humanisme s’inspire des acquisitions des sciences pour bâtir une vision de l’être humain et pour indiquer quelle voie doit être suivie." Tzvetan Todorov (1939-2017)  (Entretien pour la revue "Humanisme" 2011)
Source: https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2011-3-page-30?lang=fr
"Nous sommes tous des Africains, nés il y a trois millions d'années, cela devrait nous inciter à la fraternité."
Yves Coppens 
Source: 
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/yves-coppens-memoires-d-elephant-8240857
bottom of page