1- Qui se "cache" derrière la dénomination “Carrick-1905”?
La dénomination “Carrick-1905” se compose du mot “Carrick” et de la date 1905.
Pourquoi un noeud pour désigner une association qui se fixe pour vocation de traiter de philosophie éducative du scoutisme laïque et de symbolisme de ce même scoutisme laïque? Parce que Carrick-1905 a l'ambition de faire lien, de favoriser ce que nous pourrions appeler une fraternité de conviction à l'écart des contingences liées aux évolutions propres à chacun des mouvements scouts. Le mot "Carrick" évoque un noeud formé de deux simples boucles entrelacées et possède huit croisements caractéristiques comme il y a huit composantes reliées entre elles dans la "Méthode scoute".
L'extrémité d'un bout s'appelle un courant. Les courants arrivent à l'opposé l'un de l'autre, passent successivement au-dessus puis au-dessous des brins qu'ils croisent, alternant à chaque croisement puis sortent du côté opposé l'un de l'autre. Ils évoquent pour nous cette fraternité qui se constitue comme les brins se croisent.
Et cette fraternité est une fraternité de conviction. Elle prend appui sur l'idéal de laïcité qui en France trouve sa source et son sens dans la date de 1905 , synonyme d'émergence du respect de la liberté de conscience.
Enfin, rappelons que noeud de Carrick était l'emblème du Jamboree scout mondial dit“Jamboree de la Paix” qui s’est déroulé près de Paris du 1er au 12 août 1947.
Ce jamboree est dans l’histoire du scoutisme mondial le seul ayant eu lieu en France et représente .
Les membres de Carrick-1905 ont ainsi l’ambition de réunir et au delà d'inspirer celles et ceux qui se reconnaissent dans l'idéal de laïcité comme facteur de paix en mettant en lumière la beauté, la force et la sagesse de ce lien entre laïcité et paix.
2- Quels sont les buts de “Carrick-1905”?
"Carrick-1905" réunit d’anciens Eclaireuses, Eclaireurs, Guides et Scouts qui ont pour projet de réfléchir aux fondements et à la quintessence d’un scoutisme se fondant sur l’idéal de laïcité.
Dans un monde scout extrêmement diversifié, voire fragmenté et confus, ils font le choix de se tenir à distance de l’ensemble des mouvements pour mener leurs réflexions de manière libre et indépendante sur des thèmes ayant trait d'une part à la philosophie du projet éducatif à la lumière de ce qui définit la laïcité et d'autre part au symbolisme d’un scoutisme ayant vocation à rassembler sans distinction d'origine, de classes sociales et de croyances.
Elle vise à valoriser le patrimoine culturel scout et laïque en en dégageant les idéaux d’émancipation, d’égalité et de fraternité et les pédagogies mises en oeuvre dans ce but par la publication d’études et d’analyses, l’édition d’ouvrages, l’organisation d’évènements et la participation à des évènements culturels extérieurs.
Carrick-1905 se fixe en outre pour but de tisser des liens avec des personnes poursuivant les mêmes objectifs à l’étranger et particulièrement en Europe.
3 - Pourquoi l'édition d'ouvrages sur le symbolisme dans le scoutisme laïque?
"Carrick-1905" a édité en juin 2022 un premier ouvrage dont le titre est “Sur les chemins d’un symbolisme scout laïque”. Elle va poursuivre son travail d'édition au cours des prochaines années.
Pourquoi ce choix?
Il convient tout d'abord de rappeler que ce que l’on appelle la “Méthode scoute”, chargée de faire vivre à l’enfant, au
jeune et à l’adulte partageant la même vie scoute, est composée de sept piliers plus un (Loi et Promesse formant le coeur de l’atome) et que l’un de ces piliers est le “cadre symbolique”..

4-S'engager sur le chemin du scoutisme est une aventure librement consentie.
Ce départ pour l’aventure rend nécessaire la mise à disposition d’outils et de concepts culturellement faciles d’accès . Car l’éducation par le scoutisme est une “éducation par l’action” (Les Anglais disent “Learning by doing”) et les mots et concepts doivent devenir des repères simples sur le chemin de chacun
Le symbolisme est cette boussole avec laquelle chacune et chacun va pouvoir fixer son cap.
Ce symbolisme appréhendé comme une boussole est à la fois la flèche qui indique la direction, la mémoire des points cardinaux et une manière de donner sens à la “Loi scoute” . Cette "Loi scoute" est à la fois partagée à l’échelle du monde et interprétée dans chaque pays et chaque mouvement . Elle peut donc être librement prise en charge par le scoutisme laïque, ici en France comme partout ailleurs où les balises que sont la liberté de conscience, l'humanisme et à l'aspiration à l'Universel trouvent un écho.
C’est là que l’idéal laïque entre en jeu pour donner au Scout laïque un code d’interprétation favorisant l’alliance entre
progression personnelle et implication dans la Cité . C'est tout l'enjeu du tryptique "Responsabilité envers soi-même", "Responsabilité envers les autres" et "Choix du sens à donner à sa vie".
5 - Que trouve-t-on dans “Sur les chemins d’un symbolisme scout laïque”?
Un préambule qui éclaire la démarche esquissée dans la réponse à la question précédente et sept chapitres, le premier qui décrit en quoi le symbolisme scout et laïque est une question de liberté et les suivants offrant au lecteur un rappel historique sur l’avènement du symbolisme dans le scoutisme et différentes étapes d’apprentissage du maniement des outils et concepts de ce cadre symbolique”.
​

6 - Un second ouvrage en projet?
Oui. Ce second ouvrage qui est en chantier et sur lequel nous travaillons au cours de nos réunions mensuelles sera consacré aux “temps symboliques ” de la vie scoute, laquelle s’inscrit dans des espaces qui ne devraient rien laisser au hasard.
Trois niveaux de “temps symboliques”:
- les "temps de la vie quotidienne" ( du matin au soir, intégrant mots, manières de se retrouver, signes et chants),
- les “temps forts”marquant les moments clefs de la journée, du camp et des rassemblements parmi
lesquels les temps d’engagement
- et enfin le "temps de la totémisation”, conçu comme un mode d’initiation , comme une véritable invitation à entrer plus en avant dans les richesses pégadogiques et symboliques du scoutisme laïque.
7 - Quels autres moyens de diffusion de nos réflexions?
Au printemps 2023, nous avons créé une “Lettre de Carrick-1905” .
Cette "Lettre" est semestrielle et apporte numéro après numéro aux lectrices et lecteurs des réflexions sur la philosophie du scoutisme laïque et le symbolisme.
Elle est depuis son numéro 2 enrichie par des témoignages qui éclairent le lecteur sur le souvenir que garde chaque porteur de son passage par telle ou telle étape du cheminement symbolique. (Voir plus haut l'évocation de la "mémoire d'un évènement scout laïque vécu à la fois intimement et parmi des pairs".