top of page
Le lexique du scoutisme  humaniste et laïque
Lettre A 
Action (Education par l'...)
Carrick-1905 Education par l'action Froissartage 2.jpg
L’éducation par l’action est un des piliers de la Méthode scoute. Elle  invite   le jeune inscrit dans une petite équipe et accompagné par un adulte ou une équipe d'adultes à se placer dans  un environnement dans lequel il peut  explorer et découvrir le monde qui l' entoure et essayer de nouvelles choses pour assouvir ses  besoins d’agir, de relever des défis, de partir à l’aventure, dans le double objectif de développer sa personnalité et de prendre conscience des enjeux de société . Il s'agit pour lui de développer ses connaissances et  ses  aptitudes au moyen d’expériences vécues et de projets concrets, loin des bancs d’école. L'éducation par l'action  vise à former des citoyens actifs dans la Cité . Elle a partie liée avec les autres piliers de la Méthode et tout particulièrement avec la "progression personnelle", le "soutien adulte" et le "cadre symbolique". 
Anonymat
En plus de 120 ans d'existence, le scoutisme-  nous devrions plutôt dire les scoutismes- s'est  implanté sur la planète dans environ 220 pays et territoires et a pu connaître durant certaines périodes et en certains lieux l'interdiction et l'obligation de vivre clandestinement ou avec d'infinies précautions . Il peut être reconnu, simplement accepté ou toléré et dans certains cas "personna non grata" . La démocratie est donc un repère essentiel tant pour son bon fonctionnement qu'au regard de l'intention pédagogique d'éduquer à la citoyenneté et de former des"citoyens responsables et engagés". A l'heure de la supposée "démocratie 2.0" et de l'anonymat qui se développe sur les réseaux sociaux et au delà, l'expression du sentiment d'appartenance et la reconnaissance entre pairs connaissent des évolutions notables  et peuvent être perturbées par des choix d'attitudes personnelles   ayant pour motivation ou pour effet de gêner, voire de perturber ces deux notions essentielles d'affirmation d'appartenance et de reconnaissance entre membres . L'enjeu de la laïcité et de la liberté de conscience devient alors particulièrement sensible. 
LEXIQUE Enfant Anonymat. Débat masqué Couleurs vives.webp
LEXIQUE Enfant avec bandeau sur les yeux 2 Inquiétude.webp
Appartenance (Sentiment d'...)
Tout individu est inséré dans une multitude de groupes d'appartenance au travers desquels il manifeste à la fois son appartenance à la société qu'il n'a pas forcément choisie et au mouvement ou au groupe auquel il a choisi (volontairement ou par choix de ses parents ou tuteurs) d'adhérer. Cette manifestation d'appartenance volontaire à un mouvement scout définit son rapport aux autres et à l'environnement à travers lesquels chacune et chacun  constituent  son  identité psychosociale en un processus  permanent où sont en jeu des mécanismes de conformité et de différenciation. Il en résulte que tout un chacun est plus ou moins investi dans ses appartenances, les éprouve comme étant plus ou moins importantes. Faire le choix de devenir scout laïque , démarche qui s'inscrit dans un temps long, implique d'être au clair pour soi-même et pour les autres tant au regard du "jeu des mécanismes de conformité" que de l'aspiration à se différencier. Au regard des premiers, les codes jouent un rôle déterminant (exemples: port d'une chemise identifiant le mouvement scout, foulard identifiant le groupe ou l'élément du groupe de proximité ...). Au regard du second, le pilier de la "Méthode scoute" dénommé "Progression personnelle" permet à chacun de personnaliser son parcours au delà de l'acceptation consciente des mécanismes de conformité. Un jeu subtil d'équilibre entre les groupe et soi-même. (Voir "Chemise", "Foulard  et "Appartenance). 
LEXIQUE Sentiment d'appartenance  Motivation d'affiliation 3 Couleurs de branches.jpg
LEXIQUE Sentiment d'appartenance  Motivation d'affiliation 2.jpg
Arbre 
Il est un arbre qui rappelle avec force les origines  du scoutisme au Royaume Uni comme en France. Cela peut être également le cas dans d'autres pays. Pour le mouvement "The Scouts", il s'agit du "Chêne de Guilwell" . Pour la France, marqué par la diversité des mouvements scouts, l'arbre emblématique est le "Tulipier de Cappy". Dans les deux cas, l'arbre représentait et pour ce qui concerne le Royaume Uni, berceau du scoutisme mondial , représente encore par les insignes et symboles les racines du scoutisme et  le développement du mouvement scout par l'action de formation des chefs ou responsables  
GUILWELL The Guilwell Oak Dessin de B.P. Développement.webp
GUILWELL Gland Badge des jeunes leaders.webp
TULIPIER Feuille en feutrine sur tartan.jpg
 Baden Powell faisait usage de la parabole du gland et du chêne, une image pour illustrer  la croissance du mouvement scout et l' épanouissement personnel de ses membres.
Tulipier photographié en mai 2025 dans un centre E.E.D.F. 
TULIPIER Le tulipier du Puits Bertin Mai 2025.jpg
Le symbole de Cappy , premier  lieu de formation dès 1920 du scoutisme en France  était le tulipier. Ce n'est pas le fruit mais la feuille qui est devenue symbole des formations et donc du développement des mouvements  concernés .  Une  feuille en feutrine verte était cousue sur le rectangle de tartan du foulard remis aux   responsables qui avaient suivi une formation au  "château de Cappy" . Depuis 2016, différents essais de plantation de tulipiers ont été effectués dans différents centres des E.E.D.F. 
ARROWHEAD - "Fleur de lis-arrowhead"
SITE Lexique La 1ère Arrowhead Scouting-for-boys-original-scout-badge.jpg

"Le symbole du scoutisme est l'une des « marques » mondiales les plus connues. On l'appelle souvent pointe de flèche ou fleur de lys, mais les origines de l'une des icônes les plus connues au monde peuvent prêter à confusion. 

Le nom du symbole varie selon les pays, certains préférant le nom de pointe de flèche à celui de fleur de lys, en raison de ses liens traditionnels avec la royauté. D'autres l'appellent fleur de lys, en raison de ses liens avec l'armée.

Au fur et à mesure que les scouts se sont répandus dans le monde, l'histoire du développement de ces badges emblématiques s'est également développée. Quel que soit son nom, il rassemble les scouts dans un sentiment d'unité et d'amitié."

Source: https://www.scouts.org.uk/about-us/our-history/our-online-exhibitions/scouting-innovations/the-story-behind-the-scout-emblem/

"Fleur de lys arrowhead", flèche et boussole 
La fleur de lys est notre boussole et incarne nos valeurs, les étoiles représentent la vérité et la connaissance, le lien est ce qui nous rassemble tous et la corde circulaire dans un nœud plat central symbolise l'unité de notre mouvement mondial. Le nouvel emblème du Scoutisme mondial a été soigneusement conçu pour rester fidèle aux éléments inscrits dans notre Constitution et pour honorer l'héritage du Scoutisme tout en évoluant vers un design plus moderne et plus pratique. 
Source: https://www.scout.org/news/news/ready-life-scoutings-new-brand-welcomes-new-era
L'emblème initial choisi par le fondateur Baden-Powell 
L'emblème de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses
Le Trèfle, utilisé sur l'insigne mondial est le symbole unificateur de l'Association mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE). Chaque élément a une signification. Le trèfle doré sur un fond bleu lumineux représente le soleil qui brille sur tous les enfants du monde. Les trois feuilles représentent la triple promesse, telle qu'elle a été formulée à l'origine par le Fondateur. La base de la tige représente la flamme de l'amour de l'humanité. La veine pointant vers le haut à partir du centre du trèfle représente l'aiguille de la boussole indiquant le chemin et les deux étoiles représentent la Promesse et la Loi.
Source: https://www.wagggs.org/fr/about-us/who-we-are/symbols-movement/#:~:text=La%20base%20de%20la%20tige,la%20Promesse%20et%20la%20Loi.
AU REVOIR (CE N'EST QU'UN ...) ("Chant des adieux")
A la source , musique et texte de Robert BURNS, poète écossais (1759-1796) https://www.youtube.com/watch?v=1edtLulXImo&list=RD1edtLulXImo&start_radio=1
Auld Lang Syne 
CHANT DES ADIEUX  Robert Burns Photo 1.avif
Le "Ce n'est qu'un au revoir" ou "Chant des adieux" est devenu un chant de clôture des grands évènements internationaux comme les Jamborees. Il donne lieu à la formation d'une chaîne humaine où les participants s'unissent par les mains ou dans un mouvement d'ensemble.  Il accompagne musicalement un type de rassemblement visant à évoquer l'idéal de fraternité.  
 

1er couplet

Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour?
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour?

Refrain

Ce n'est qu'un au revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au revoir

2e couplet

Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour,
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour.

Refrain
3e couplet

Aux scouts unis par cette chaîne
Autour des mêmes feux,
Unis par cette douce chaîne
Ne faisons point d'adieu.

Refrain


4e couplet

Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir,
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir.


Refrain

Paroles (Version laïque)
extraite du Chansonnier de "l'Association des Anciens Eclaireurs et Eclaireuses" 
1er couplet
Faut-il nous quitter sans espoir
Sans espoir de retour?
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour?
Refrain
Ce n'est qu'un au revoir mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui nous nous reverrons mes frères
Ce n'est qu'un au revoir.
Refrain
2ème couplet

Formons de nos mains qui s'enlacent Au déclin de ce jour
Formons de nos mains qui s'enlacent Une chaîne d'amour.
Refrain
3ème couplet 

Unis par cette douce chaîne
Autour du même feu
Unis par cette même chaîne
Ne faisons point d'adieu.
Refrain

4ème couplet 


Car l'idéal qui nous rassemble
Vivra dans l'avenir
Car l'idéal qui nous rassemble
Saura nous réunir.


Refrain
Paroles (Version catholique )
Auteur Jacques SEVIN 1922)
CHANT DES ADIEUX  Robert Burns Photo 2.avif
CHANT DES ADIEUX Robert Burns et assemblée de F.M. Photo.webp
CHANT DES ADIEUX  Robert Burns Photo Manuscrit.jpeg
Lettre B
Badge de bois 
Carrick-1905 Bûchettes en bois d'acacia ou badge de bois 2.jpeg

En 1919, Baden-Powell a instauré un système de formation normalisé pour les responsables. Les Scouts qui passaient la formation de chef recevaient le Badge de Bois. Constituée de deux tisons, ou bûchettes, de bois portées au bout d'un lacet de cuir, la première buchette provenait du collier d'apparat du chef zoulou Dinizulu, tandis que la seconde était taillée par le responsable lui-même.

En 1987, quatre bûchettes de Badge de Bois ont été données au petit-fils de Dinizulu comme acte symbolique de restitution des tisons à leurs héritiers légitimes.

Aujourd'hui, la tradition du Badge de Bois se poursuit dans nombre de mouvements . Les responsables reçoivent  des bûchettes en bois d'acacia. Il est intéressant à cet égard de s'interroger sur  le  symbolisme de l'acacia.

Bâton de parole

Selon différentes sources, le bâton de parole serait originaire des traditions nord-amérindiennes. C'était un outil servant à réguler la parole lors de conseils.
Plusieurs symboles y étaient associés, représentant tour à tour des aptitudes dont le porteur devait faire preuve pour être digne de prendre la parole.

 

  • Parler avec courage et sagesse ;

  • Se montrer doux et chaleureux;

  • Être en lien avec le Grand Esprit;

  • Avoir conscience de l’impermanence du monde;

  • Être en lien avec les forces de l’univers;

  • Parler en confiance et avec assurance .

Le symbole du courage et de la sagesse :
           ...
la plume d'aigle.
Le symbole de l'expression de calme, de douceur et de chaleur humaine:
         ...
la fourrure de lapin
Bâton de patole Illustration 3 Eléments constitutifs.jpeg
Bâton de parole AIGLE bec ouvertavec plumes blanches.avif
Bâton de parole LAPIN Fourrure 3.jpg
Le symbole de l'élévation de l'esprit (le "Grand esprit" pour les Amérindiens) :
                                       ...
une pierre bleue
BÂTON DE PAROLE Objet de culture amérindienne Photo.jpg
Le symbole de l'impermanence du monde , autrement dit  que rien n'est immuable:
                             ...
un coquillage irisé 
Les symboles des "forces de l'univers":
    ...
quatre  pierres de couleurs et les quatre  points cardinaux.
(Voir livret "Sur les chemins d'un symbolisme scout et laïque (Chapitres 5 et 6)
                     ... 
Le symbole de la confiance et de l'assurance :
                                     ...
les poils du "grand bison"
Bâton de parole BISON 2.webp
BÂTON DE PAROLE Points cardinaux 2.avif
Bâton de parole COQUILLAGE IRISE 1.png
BÂTON DE PAROLE 4 Couleurs 2.avif
Les règles et la portée de l'usage du bâton de parole.

Les règles sont très claires et essentielles pour que la parole puisse circuler librement:
 

Celui (celle) qui prend le "Bâton de Parole" a quelque chose à dire et il attend silence et écoute de la part de ceux vers qui il s'adresse 

 

Celui (celle) qui le demande en second accepte de parler pour  lui et non à partir des paroles de celui qui vient de parler

Il (elle) apprend ainsi à exprimer une demande plutôt que d'accuser ou mettre l'autre en cause. Il est d'ailleurs souvent observé que l'emploi de l'accusation et du reproche signifie la plupart du temps que l'on a précisément une demande ou une attente, mais qu'on ne sait pas la formuler autrement que dans l'attaque et la projection de ses émotions sur autrui...

Ainsi, le bâton de parole circule entre toutes les personnes réunies. 

 

Il est là pour montrer que chacun peut donner son point de vue, même s'il est différent de celui des autres et qu'il est d'accord pour ne pas l'imposer ou chercher à convaincre à tout prix. 

 

Ceux qui écoutent apprennent à se taire et à ne pas interrompre celui qui a la parole.

C’est une manière respectueuse de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur. 
Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes.

Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre.
Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.

Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…

Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer.
De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire.
Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée. 
Le bâton de parole devient alors le
métronome du "Conseil", le régulateur de la "circulation de la parole" et le facilitateur de le construction d'une harmonie de la "Petite Cité" formé par l'unité scoute . 

Boussole
CARRICK-1905 Rose des vents-Boussole Or.jpg
Car la boussole évoque bien plus qu’une simple direction sur une carte, .C’est ce petit objet, tout simple en apparence, qui nous parle d’orientation, de stabilité et de constance.  C’est un symbole puissant, cette boussole ; elle incarne quelque chose de rassurant, un rappel qu’il existe toujours une direction, même quand tout semble flou.
Au delà de ces présentations institutionnelles, la boussole et sa flèche dirigée vers le Nord (lieu où règne l'obscurité et qui invite à réfléchir avant d'agir) portent en elles un symbolisme qui peut guider l'Eclaireur (Eclaireuse) tout au long de sa vie scoute et au delà. 
CARRICK-1905 Rose des vents-Boussole 4 couleurs.jpg
CARRICK-1905 Logo 22-02-2022 Version Site EST.JPG
Dans le scoutisme laïque et pluraliste, le cap primordial est l'esprit laïque qui se fonde tout à la fois sur un principe , un idéal et la conquête de celui-ci (ou la tension vers celui-ci). 
Dans les mythes anciens à partir desquels peuvent être construits des imaginaires à portée éducative , la boussole est un symbole de quête, de vérité, de direction. Dans la mythologie chinoise, elle est perçue comme un véritable cadeau des dieux, un objet divin offert aux hommes pour les guider. En Europe, la boussole est souvent liée aux récits de marins intrépides, partant sans savoir s’ils reviendraient. La boussole, c’est le courage de tenir un cap, la détermination. Ces légendes éclairent l'intuition  que la symbolique de la boussole est là pour rappeler qu’on a tous besoin d’un cap, d’une clarté à suivre.
CARRICK-1905 Logo 22-02-2022 Version Site OUEST.JPG
Carrick-1905 Insigne de pointe de foulard .jpg
. La liberté de chacune et de chacun se construit par la reconnaissance d'une distinction fondamentale entre les trois sphères: intime, privée, publique. Nous sommes libres en tant que personnes et conduits à reconnaître les obligations du citoyen éclairé, c'est à dire Il y a du symbolisme dans cette distinction des trois sphères. Et c'est la boussole qui en est la clef de voute . La liberté de conscience est à la fois liberté intérieure et revendication, portée par la laïcité, de l’assurance institutionnelle de vivre sans crainte parmi ses semblables selon sa conscience. Elle est inséparable de la liberté d’expression et de communication de ses opinions.  La laïcité permet à chacun le plein exercice de la citoyenneté. Le chemin est dégagé pour l'enfant devenu éclaireur de sa vie et de ses choix d'engagements. A lui de faire usage de sa boussole intérieure avec discernement .
La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances et des  compétences  acquises par "l'éducation par l'action" (voir ce mot, plus haut)  rationnellement fondées . Cette distinction fondamentale oppose la sphère intime,  la sphère  privée et la sphère  publique , la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé ; mais ce clivage ne s'opère pas sur la base de l'opposition entre le vrai et le faux. La vérité des croyances et des opinions n'a pas le même statut que la recherche rigoureuse de la vérité  dans le cheminement du scoutisme laïque . Ainsi la laïcité dans le scoutisme interroge nécessairement la notion de vérité , "vérité" qui pour des mouvements confessionnels s'acquière  autrement..
Lettre C
Chemise scoute  ( élément vestimentaire partagé )
La chemise permet à tout un chacun de s'identifier et d'être identifié comme membre d'un mouvement scout. Depuis 1907,date de la naissance mondiale du scoutisme, et depuis 1911 en France, le scoutisme a fait usage de procédés d'identification afin de faciliter "reconnaissance" et  " sentiment d'appartenance"(voir ces mots). Du début du 20ème siècle jusqu'au milieu des années 1960, la chemise était la plupart du temps de couleur kaki. Dans les pays comme la France où est apparue très tôt la volonté de certains courants religieux de fonder leur propre mouvement, la "couleur kaki" était en partage. La distinction s'opérait alors par les "insignes de promesse" ou "insignes d'appartenance". Les évolutions culturelles ainsi que la prise de conscience largement répandue que le "kaki" favorisait la qualification par les détracteurs du scoutisme dans sa globalité de mouvements "paramilitaires" ou d'inspiration paramilitaire ont conduit de très nombreux mouvements à s'affranchir de la couleur "historique" . Cette vision du profil "paramilitaire" s'est considérablement affaiblie jusqu'à devenir marginale ou expression d'une radicalité à fondement idéologique. 
La chemise est ainsi devenue tant au niveau national qu'au niveau international une façon assumée d'affirmer son attachement (et son appartenance" aux valeurs et règles propres à un mouvement scout donné et identifiable ans sa singularité.
C'est la chemise qui fait "Mouvement" et non le foulard (voir ce mot) comme le considèrent trop souvent les observateurs extérieurs et même parfois des acteurs de l'intérieur, c'est à dire des adhérents d'un mouvement scout. 
Centre
Carrick-1905 Signe de fin de piste Tombe de Baden-Powell Symbolisme.png
Le Centre:  un symbole riche
La représentation du centre en géométrie consiste en un point au centre d'un cercle. Ce symbole figure dans le catalogue des signes utilisés dans les "jeux de piste" et grands jeux . Il symbolise une "fin de piste", un aboutissement. Il est présent avec une  signification enrichie sur la tombe de Robert et Olave Baden-Powell: "Mission terminée. Je suis rentré à la maison".
Cette expression ouvre le spectre des interprétations et éclaire les différences des significations que donne chaque mouvement scout à sa vision du développement de l'enfant , de l'adolescent et de l'adulte ayant rejoint le Scoutisme.
Cette expression ouvre le spectre des interprétations et éclaire les différences des significations que donne chaque mouvement scout à sa vision du développement de l'enfant , de l'adolescent et de l'adulte ayant rejoint le Scoutisme. Et du sens que chacun donne à sa vie: chemin vers Dieu, chemin vers l'amélioration de soi, accomplissement de se son engagement dans la "Cité" ou au service d'une "Communauté"...
Carrick-1905 Signe de fin de piste Stèle de la tombe de B.P. 3.jpeg
Lettre D 
Debrouillum Tibi
DEBROUILLUM TIBI  Illustration imagée de la débrouillardise.webp
"Debrouillum Tibi, débrouille toi par toi-même est une invitation fraternelle , une incitation tout aussi fraternelle  à chercher par soi-même  les  les réponses à ses propres questionnements et les moyens d'action pour parvenir à résoudre interrogations et problèmes auxquels nous sommes confronté(e)s. L'invitation d'autant plus forte qu'elle est adressée par une femme, engagée socialement et profondément attachée à la laïcité à des filles à une époque où le féminisme était un combat particulièrement  exposé et les besoins d'amélioration de la condition féminine considérables. Après 1964, les "Anciennes" ont continué de parler avec force de "sororité".
Plus qu'une expression  humoristique "à l'ancienne" et dans un semblant de"latin bricolé", cette formule émane de Marguerite Walther , fondatrice de la Fédération Française des Eclaireuses (F.F.E.). DEBROUILLUM TIBI (D.T.), initialement titre de la revue des cheftaines F.F.E. de la Seine (Paris et alentours) deviendra celui  de la revue des Anciennes de la F.F.E.
DEBROUILLUM TIBI Couverture du D.T. 123 Automne 2011.jpg
La confiance en soi repose sur l’estime de soi, l’amour propre et une image positive de nous-mêmes. C’est un état d’esprit, un sentiment qui peuvent varier en fonction de ce que nous vivons ou de la manière dont nous avons été éduqués.
5 règles:

1- Prends soin de toi. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps est  indispensable pour garder confiance et se projeter positivement vers l’avenir
2- Adopte la logique du pas à pas (step to step). Ne te fixe  pas d’ambitions irréalistes qui risquent de rapidement de te  mettre en situation d’échec. Il te  sera bien plus bénéfique de te  fixer de petits objectifs intermédiaires que tu  pourras  atteindre progressivement avec l'aide de tes responsables.
3- Évite de te comparer aux autres. La comparaison nous conduit souvent à nous dévaloriser et peut créer une forme de pression, souvent infondée. Mieux vaut aller piocher dans les parcours des autres ce qui t' inspire et peut t' amener à te enrichir et à évoluer, tout en restant bien concentré sur ton parcours, tes objectifs, tes qualités
4- Concentre toi sur ce qui te rend fier: C’est à toi  seul de décider ce que tu  considères avoir réussi. Il  peut s’agir de grands projets comme de petites actions. Et tu en as réalisé un certain nombre avec tes fères et soeurs en scoutisme. 
5- Reste en action. Rien de tel que de te lancer dans des activités qui viendront rythmer ton  quotidien tout en t'épanouissant. Le scoutisme, c'est avant tout, s'éduquer par l'action. (Voir les mots "Action" et "Méthode scoute". )
DEBROUILLUM TIBI Insigne de la F.F.E. 2.png
DEBROUILLUM TIBI Insigne de la F.F.E..jpg
Doctrine
Une doctrine est l'ensemble des dogmes, des opinions, des croyances, des principes, des thèses ou des conceptions théoriques qui font partie d'un enseignement ou que l'on adopte. Elle peut être d'ordre politiqueéconomique, philosophique, religieux, scientifique... Elle a pour but de guider l'action ou d'aider à interpréter les faits.
Une doctrine forme un système intellectuel que l'on associe à un penseur,  à un mouvement de pensée (ex  ou à une matière particulière comme par exemple une spiritualité religieuse 
Lorsqu'une autorité religieuse, politique ou autre  énonce une doctrine de manière exclusive, on parle alors de dogme.
DOCTRINE  Symboles de doctrines religieuses  Photo 3.png
Dogme
Le dogmatisme est le caractère de doctrines qui présentent leurs affirmations comme des vérités fondamentales, incontestables et intangibles, sans esprit critique. Le plus souvent dans le domaine politique ou religieux (dogmes), ces doctrines peuvent, dans certains cas, être imposées par la force.
En philosophie, le dogmatisme affirme la possibilité, pour l'homme, d'aboutir à des certitudes, à des vérités. 
Par extension,  le dogmatisme est la propension à donner à ses principes, opinions ou raisonnements un caractère affirmatif, impérieux, péremptoire, rigide, n'admettant pas la discussion.
DOGME Mot sur boulet relié à chaîne attachant jambes.jpg
Lettre E 
Eclaireuse-Eclaireur
Eléments (Les quatre)
Les quatre éléments — la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu — ont une place centrale dans de nombreuses traditions spirituelles à travers le monde. Présents dans des cultures aussi diverses que celles de la Grèce antique, de l’Inde, de la Chine ou encore des peuples autochtones, ces éléments représentent à la fois des forces de la nature et des principes fondamentaux qui régissent la vie et l'univers. Chaque élément est associé à des qualités symboliques, des forces spirituelles, et des aspects de l'expérience humaine, jouant un rôle essentiel dans l'équilibre des croyances et des pratiques.
ELEMENTS Représentation stylisée 3.jpg
Qualités élémentaires formées par la combinaison des quatre éléments, imaginée par Aristote.
Quelle que soit la valeur symbolique accordée aux quatre éléments, leur présence sur Terre et l’équilibre que nous constatons ont permis à la vie telle que nous la connaissons de se développer comme nulle part ailleurs dans l’Univers. C’est sans doute à cela que tient le consensus qui les entoure et l’imaginaire qui continue d’inspirer des représentations constamment renouvelées. 
Lettre F 
Feu
Le feu est omniprésent dans la vie d'un Eclaireur . Il est une constante des foyers sur lesquels cuisent les repas. Il permet de purifier l'eau dans des contrées où l'eau potable est rare.  Il est au centre de l'espace de veillée  où il devient appel à se rassembler, à se rapprocher les uns des autres pour se réchauffer, s'unir et partager un moment de veillée.  Il est un "personnage" pour les moments d'engagements et de promesse(s). Il est bien d'autres choses . 
FEU Feu de camp avec personnages 1.jpg
Le feu est  un élément du cadre symbolique de la méthode scoute car il porte en lui une multitude de symboles qui enrichissent la progression personnelle et la compréhension de la richesse d'une vie collective tendant vers l'harmonie. 
Plus que celui des trois autres éléments de la nature, le symbolisme du feu est « un symbolisme multiple et contrasté ». Il ne cadre pratiquement jamais avec la définition trop simple  qu'en donne la théorie des éléments. Ses symboles ne sont nullement la résultante de la combinaison du « chaud » et du « sec ». C'est au contraire à un  éventail d'images très concrets qu'il renvoie : flamme, braise, étincelle, foudre, éclair, incendie, foyer... .
FEU Table à feu dans camp scout 2.jpg
Le feu est symbole de purification, de sacrifice, de lumière, de force, d'éveil de l'esprit, d'intuition, de chaleur amicale et fraternelle, pour certains, de transcendance. . Dans les temps de passage d'une tranche d'âge  à une autre ou encore au cours des temps d'engagement,  le franchissement du feu  consiste à traverser les flammes (avec prudence)  pour s’ouvrir à la fraternité.
FEU Feu de promesse Cap-Eclé Bécours 2 sans drapeau EEDF .jpg
Le feu est une école de vie. 

 Ce  feu, il s'agit d'apprendre  à le maîtriser , à le comprendre , à pressentir ces réactions !

Il s'agit aussi de le garder doux et sensible , malléable et servile. 

Il a ses exigences. Il convient donc de contrôler son appétit et de  lui fournir le bois qu’il faut en refusant la facilité de l'alimenter en lui jetant  dédaigneusement du bois sans noblesse

FEU Feu de promesse Cap-Eclé Bécours  sans drapeau EEDF 2.jpg
Foulard
LEXIQUE Foulard C.N.G.E.I. 1.jpg
Le foulard scout est une marque d'appartenance au "monde du scoutisme" depuis les origines puisqu'il fût choisi par Robert Baden Powell pour que les 20  participants au camp fondateur de Brownsea en 1907 se reconnaissent entre eux. De vingt enfants à plus de 60 millions de membres, le contexte a considérablement changé. Ainsi le foulard n'apparaît plus comme le seul élément constitutif d'une appartenance et comme signe de reconnaissance entre membres d'un même mouvement. Ses fonctions sont diverses: affirmation d'une identité de groupe et même  parfois d'une identité de tranche d'âge; désignation d'une fonction dans l'organigramme d'un mouvement, référence d'un évènement ponctuel...Dans les pays où cohabitent plusieurs mouvements scouts dont certains participent à la vie d'une organisation mondiale et d'autres pas, ce foulard ne peut à lui seul permettre l'identification. Il est pourtant essentiel à la base, là où se vit la continuité pédagogique selon les principes, les  buts et la méthode scoute. 
LEXIQUE Foulards multicolores en parallèle bord à bord.jpeg
LEXIQUE Foulards couverts de grigris.jpg
Lettre G
Géométrie
Lettre H
Lettre I
Insigne 
Le mot insigne a des synonymes ou supposés tels: médaille, épinglette, écusson, badge. Il est préférable d'envisager l'utilisation de chaque mot en relation avecun usage spécifique. Exemples: insigne de promesse ; insigne d'engagement
Le terme "insigne" a été utilisé dans le scoutisme dès les débuts du scoutisme. Pour autant, le mot reçoit de très nombreuses significations tenant aux contextes de mise en usage de l'objet: insigne de métier, insigne de charge ou de vocation  professionnelle, marque extérieure de grade ou de  dignité ou encore signe distinctif d'appartenance à un groupe ou à une association.  C'est cette dernière acception qui vaut dans le scoutisme . La confusion étant persistante , voire entretenue, il importe donc de retenir la définition qui convient dans la vie scoute. 
Voir : "écusson", "bannière", "médaille", "signe", "badge", "drapeau", "étendard".
En chantier 
Lettre J
J'ai dit 
Expression surprenante au premier abord qui trouve son explication dans le désir  de faire réguler la parole dans les réunions de branches (Lutins, Louveteaux-Louvettes; Eclaireuses-Eclaireurs , Aînées-Ainés par les paricipants eux-même et non pas par l'encadrement. 
BÂTON DE PAROLE Objet de culture amérindienne Photo 2.jpg
J'AI DIT Cercle de parole Dessin 2.jpg
Au Canada, ainsi qu'en Belgique, cette expression d'origine indienne est en usage dans le scoutisme pour permettre à l'intervenant dans un cycle de parole d'indiquer à l'assemblée, au conseil  qu'il ou elle a fini de parler et qu'il cède  la  parole au prochain (à la prochaine) qui désire en prendre le droit .
Faire usage du"J'aidit" complète ou remplace la transmission du bâton de parole. Voir ce mot à la lettre B. 
BÂTONDE PAROLE Transmission de la main à la main.jpg
Jamboree

Selon le dictionnaire Petit Robert de la langue française, le mot jamboree est un mot anglais issu de l'hindi, apparu en 1910, qui désigne un rassemblement de scouts. 

Divers dictionnaires anglophones  indiquent que l'origine du mot est incertaine 

Ce mot aurait été proposé par Baden-Powell lui-même, après qu'il eut refusé d'autres propositions plus classiques, car il voulait un mot nouveau, neuf, pour identifier ce rassemblement spécifique.

Baden-Powell a écrit à ce sujet : « Quelle que soit l'origine de ce mot, il aura un sens tout à fait distinct pour la plupart des gens à partir de cette année (1920). Il sera associé pour eux à l'idée du plus grand rassemblement de garçons qui ait jamais été tenu. « Jamboree » évoque une joyeuse réunion de garçons arborant un chapeau à large bord et un large sourire, avec la chemise, la culotte courte, le foulard et le bâton. Ce sont eux qui comptent dans un jamboree. »

JAMBOREE Eclaireuse montrant badge officiel du Jamde Corée.jpeg
JAMBOREE ZAY Jean Discours d'accueil de B.P. à la Sorbonne 12-12-1936 .png
JAMBOREE Site du Jam de Corée 2023 Photo 1.avif
JAMBOREE Badhe du Jamboree du centenaire Angleterre 2007.jpg
Extrait du discours de Jean Zay, ministre de l'Education Nationale et des Beaux-Arts  en l'honneur de Baden Powell lors de sa visite officielle en France (Sorbonne 12 décembre 1936)
JAMBOREE Photo des participants au Jamboree de Virginie du Nord 2019.jpg
Lettre K
Kraal

Le mot "Kraal" provient de l'Afrikaans.  En afrikaans, le terme « kraal » dérive du portugais « curral » , apparenté à l'espagnol « corral » , entré de façon indirecte dans l'anglais Selon les pays ou territoires où il était en usage, il signifiait enclos pour bétail, cercle de huttes où régnait l'esprit d'une société traditionnelle clanique . Le Kraal était en quelque sorte  la pierre angulaire de l’ordre social et économique de l'époque. Ce  terme a acquis avec le temps des significations plus larges.

KRAAL Lettres du mot en bois taillé  sur branche d'arbre.jpg
KRAAL Représentation d'un kraal tribal.webp
Baden Powell a gardé le souvenir de ces enclos repérés lors de la bataille de Mafeking. Ils représentaient pour lui l'équilibre d'une société héritière de très anciennes traditions. Il en est resté des adaptations très variées. Le kraal est d'abord l'endroit du camp prévu pour accueillir du monde, pour tenir les conseils et pour certains mouvements  tenant à un fonctionnement hiérarchisé la "Cour d'Honneur". Ses usages peuvent donc être divers et correspondant à l'esprit qui prévaut chez chacun. Le Kraal peut ainsi devenir un lieu discret ,  protégé, une sorte de "sanctuaire   où des moments importants de la progression personnelle comme les temps d'engagement, de promesse peuvent être préparés. Il est une sorte d'espace protégé ouvert selon les circonstances à chacune et à chacun. 
Lettre L
Lumière
Rubrique Publications Loupe et boussole sur carte ancienne 1.jpg
LUMIERE Couverture du livre Eclaireurs de B.P. 2.jpg
 A l'origine du scoutisme, le terme est un emprunt au langage militaire où l'arme n'est pas ce que l'on entend habituellement par arme. L'Eclaireur est un apporteur d'informations, d'observations, de renseignements si possibles analysés et décodés si besoin. l'Eclaireuse, l'Eclaireur sont donc celle et celui qui éclaire les autres, qui  ont  pour mission de partir en avant, afin d'observer les lieux et de rapporter les informations susceptibles d'aider à voir clair ceux qui sont restés en arrière.
LUMIERE Scout s'orientnt avec carte En anglais.jpg
LUMIERE Louvette Afrique australe portant loupe et observant la nature 2.jpg
Ce n’est pas un hasard si le XVIIIe siècle, généralement qualifié de « siècle des Lumières », a aussi été celui du développement de la libération de l’individu. La démarche consistant à s'éclairer , à observer et apprendre par  l'action pour mieux éclairer les autres est donc dans les racines du scoutisme laïque, humaniste et universaliste. 
Eclaireuse? Eclaireur? 
Ces noms évoquent à la fois l'ouvrage initial de Baden-Powell, des dénominations de mouvements scouts et parfois une tranche d'âge située entre lutins (6-8 ans), louveteaux ( 8-11 ans) et Aînés (15-18).
Eclairer l'autre , apporter des lumières aux autres est un choix. Est-on dès le départ éclaireur des autres ou est-on appelé à le devenir? Il paraît simple de concevoir que cela s'apprend. Il est de la vocation du scoutisme d'éduquer à cette mission avec des outils pédagogiques propres à la "Méthode scoute". C'est un cheminement progressif qui est proposé et qui requiert patience, persévérance, curiosité et désir de transmettre . Lumière et fraternité sont donc inséparables
LUMIERE Fille et garçon portant sac à dos et lumière.jpg
La démarche pédagogique d'accompagnement de l'enfant puis de l'adolescent dans sa marche vers la lumière  vise à lui apprendre le  mouvement de va-et-vient entre sa  propre lumière, toujours limitée, et la lumière extérieure, illimitée. La nature est un cadre sans limites à cet égard. Le symbolisme (Pilier "Cadre symbolique" de la Méthode scoute) également. 
Laïcité : (pédagogie de la ...)
LAÏCITE L'arbre de la laïcité Dessin Plaque Fondation GODF bis.jpg
Devenir scout laïque, c'est apprendre que l'horizon est bien au delà de ce que chacun voit ou croît voir, c'est rêver d'un idéal et chercher patiemment à l'atteindre, c'est comprendre la nécessité de l'effort.
 Devenir scout laïque, c'est croire que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est aimer la vie, c'est ne pas admettre que la douleur est nécessaire et bienfaisante de même que  les souffrances imposées par une volonté transcendante  . C'est ne prendre son parti d'aucune misère
Devenir scout  laïque, c'est apprendre trois vertus: l'amour des êtres humains , l'espérance qu'un jour viendra où se réaliseront les idéaux de justice, de paix et de fraternité universelle et la volonté de l'effort pour y parvenir .
Devenir scout laïque, c'est ne pas haïr et combattre l'esprit de haine, c'est fortifier l'esprit de raison pour faire face aux dogmes anciens comme nouveaux, c'est accepter de ne pas comprendre et tenter de dépasser les mystères de la vie, c'est ne jamais  accepter le parti de l'ignorance.
LAÏCITE Marianne et expression Vivre la laïcité.png
Référence: Pédagogie de la laïcité - de Ferdinand Buisson à la pédagogie laïque 
https://www.youtube.com/watch?v=FDG4XkLXwvc&t=517s
CARRICK-1905 Foulard en forme de lacs couché sur tissu.jpg
Lettre M
Morale  (Scoute laïque) ?
MORALE Condorcet 2.jpeg
L'ignorance toujours mène à la servitude; le savoir rend libre.
                               Condorcet 
Existe-t-il une  morale scoute laïque? 
 Les mouvements confessionnels et en France, de manière plus affirmée, les mouvements catholiques  font couramment usage de la  formule et dans cette famille de pensée, chaque mouvement la définit selon son approche éducative. La "méthode scoute" comporte deux piliers qui peuvent aider à y voir plus clair: l'éducation par l'action et l'éducation dans la nature. L'une des citations les plus célèbres de Baden Powell reste "Le scoutisme est une école de civisme par la vie dans les bois". Si l'on veut bien associer dans notre monde et avec notre vocabulaire d'aujourd'hui " école de civisme" et "école de citoyenneté" , on peut percevoir un début de réponse à la question d'une morale scoute laïque" ou d'une finalité morale de l'éducation scoute laïque. Cette finalité morale passe par un troisième pilier de la méthode scoute "Loi et promesse". La promesse fonde l’appartenance au scoutisme sur le choix personnel et libre du jeune : attachement à la prise de responsabilité pour devenir libre et responsable, connaissance et mise en pratique des fondements du principe de laïcité et appropriation par celui et celle qui s'engagent de l'idéal laïque engagement à être solidaire des autres, engagement à se conduire en éclaireur, en éclaireuse, c’est-à-dire vivre la loi scoute , autrement dit un engagement  partagé fondé sur des valeurs communes " .
Le symbolisme  scout laïque  n’est pas qu'un langage . Il est un système d’exigence implicite. l'idéal d'égalité  ne dit pas “sois bon”. Il  dit “sois juste”. La boussole  ne dit pas “sois dans le bon sens tout seul”. Elle  dit “Oriente toi et aide les autres à s'orienter à leur manière”. L’outil moral scout laïque  ne prescrit rien, mais il oriente puissamment.
Ainsi formulée, cette "morale scoute laïque" semble évidente, presque intuitive pour ceux qui ont franchi le seuil de la vie scoute qui permet de se détacher temporairement de l'espace-temps social ordinaire. Le scoutisme laïque  ne professe pas. Il offre la possibilité de vivre selon un système de valeurs. Il peut transmettre une morale spécifique, propre à un  corpus symbolique  qu'il se crée. ? Il est de plus  une invitation à vivre l'aventure de la méthode scoute   en rapport avec   des morales plus universelles comme l'humanisme et la recherche de ce qui rassemble au delà des origines et des croyances.  Dans un monde saturé de jugements éthiques, de positions publiques, de moralisme médiatique et de vertus proclamées, la question n’est pas anodine. Car si la morale scoute laïque existe, elle est résolument atypique : elle ne s’impose pas, elle ne se proclame pas — elle se vit en silence, comme dans le partage de la vie dans la nature,  dans la progression personnelle et enfin la maîtrise et  la rigueur de ses  actes . (Article 10 de la loi scoute O.M.M.S.). 
MORALE Humanisme L'homme de Vitruve  De Vinci.jpg
Humanisme 
MORALE Rose des vents Couleurs.png
 Esprit de responsabilité
  et sens donné à sa vie
Méthode scoute
La "Méthode scoute" est un système ou ensemble cohérent de points de méthode interdépendants et interactifs visant à favoriser le développement de la personne (formation du caractère, acquisition de compétences et de "savoir être", guidage vers l'implication dans la Cité...) . Cette terminologie est en usage dans toutes les organisations scoutes internationales. La "Méthode scoute" est une référence mondiale et elle peut connaître des variantes selon les organisations nationales. L'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (O.M.M.S.)  et l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses disposent, pour la première d'une "Méthode" avec 8 "piliers", et pour la seconde d'une "Méthode" avec 5 piliers. Ces deux formulations de la "Méthode scoute" sont considérées comme similaires. 
La méthode scoute selon l'O.M.M.S. est constituée de huit piliers dont le dernier (Community Involvment) a seulement rejoint les sept autres en 2017 à l'occasion de la 41ème conférence mondiale. Cette méthode s'est construite et enrichie par étapes depuis les origines. Le processus peut être qualifié de progressif et l'aboutissement, un enrichissement progressif d'une "méthode d'éducation non formelle" comme l'U.N.E.S.C.O. la définit. Cette manière de construire une "méthode" éclaire le pari du scoutisme devenu , au delà de ses caractéristiques de  mouvement éducatif, une organisation mondiale avec ses règles et une liberté d'adaptation accordée aux associations ou fédérations d'associations constituées dans chaque pays d'implantation.
O.M.M.S. Schéma de la Méthode scoute English.jpg
Méthode scoute Représentation schématique O.M.M.S..jpg
La méthode pédagogique des Guides et des Éclaireuses comporte selon l'A.M.G.E. cinq éléments essentiels : 
"Apprendre en petits groupes", "Mon chemin, mon rythme"", "Apprendre en faisant", "Se connecter avec les autres", "Se connecter avec le monde". Cette formulation de la "Méthode" est à rapprocher de la signification de l'insigne mondial  de l'association dit "Trèfle mondial" exprimée ainsi:"Le Trèfle, utilisé sur l'insigne mondial est le symbole unificateur de l'Association mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE). Chaque élément a une signification. Le trèfle doré sur un fond bleu lumineux représente le soleil qui brille sur tous les enfants du monde. Les trois feuilles représentent la triple promesse, telle qu'elle a été formulée à l'origine par le Fondateur. La base de la tige représente la flamme de l'amour de l'humanité. La veine pointant vers le haut à partir du centre du trèfle représente
l'aiguille de la boussole indiquant le chemin et les deux étoiles représentent la Promesse et la Loi.
O.M.M.S. Logo  de l'O.M.M.S. 2024.png
AMGE Emblème couleurs.png
Lettre N
NOEUD (de Carrick) 
Noeud (plat)
Lettre O
Orientation 
S'orienter consiste à  déterminer une position par rapport aux points cardinaux ou à une direction donnée. Nous nous orientons  à la boussole, au compas. D'ailleurs, "Boussole" a pour traduction en anglais "Compass". Avoir le sens de l’orientation. 
Le sens de l'orientation est une compétence acquise par l'expérience et l'apprentissage, qui fait intervenir des capacités motrices et cognitives variées : la mémorisation des lieux, l'évaluation des distances, et bien sûr la lecture d'une carte. On sait par exemple que les chauffeurs de taxi londoniens améliorent leur sens de l'orientation en pratiquant leur métier (Woollett et Maguire, 2011). Le sens de l'orientation, innés chez certaines espèces animales, désigne chez les humains une compétence spatiale acquise, inégalement développées selon les individus.
L'Orient est l'Est, c'est-à-dire. la direction du soleil levant. L'orientation consiste à trouver son  chemin, ou du moins son cap, ce qui, du moins historiquement, se fait souvent en utilisant la position du soleil.
En chantier 
Lettre P
Palabre
Historiquement , le mot  "Palabre" est entièrement lié aux formations de cadres des Eclaireurs de France et des Eclaireurs Unionistes de France qui se sont déroulés à CAPPY de 1923 à 1946. Intentionnellement, ce terme avait été choisi en référence à la pratique de la "Palabre" en Afrique, très intimement liée à l'aspiration au lien social dans les sociétés traditionnelles. Sous l'arbre à palabres (un Tulipier)  de Cappy, véritable "sanctuaire" de la réflexion sur les principes, objectifs et pratiques du scoutisme, les échanges avaient pour thème la "Méthode scoute". 
TULIPIER Photo 1.jpg
Un  tulipier de Virginie 
Une fleur de tulipier de Virginie stylisée 
Lettre Q
Lettre R
Reconnaissance (par les pairs)
La reconnaissance entre pairs consiste à encourager les garçons et les filles intégrés dans une même équipe (Unité, Cercle, Meute, Clan, Troupe...)  à se reconnaître mutuellement dans l'accomplissement de leurs progrès et de leur contribution à la réussite de l'équipe). Cela peut se traduire par des signes (de reconnaissance) visibles , par exemple sur un élément de tenue vestimentaire) et par la figuration de signes de reconnaissance sur un attribut partagé par l'équipe (Carnet de bord, "carte d'aventure"  drapeau, "tableau de progression") L'un va de pair avec l'autre. La mise en valeur de la reconnaissance individuelle et celle de la reconnaissance du progrès de l'équipe doivent être intimement associées.
Lettre S
Silence
Lettre T
Terre
TERRE Photo d'un terrier de renard 1.jpg
La terre et le premier des quatre éléments. Elle représente symboliquement l'origine,  l'abri qui protège, refuge initial ,d'où l'on sort pour aller à l'aventure, rencontrer la vie et le monde. Cet abri peut prendre l'aspect d'une grotte, d'une caverne, d'une faille qui permet de rejoindre un espace sous la surface . 

La terre, élément fondamental et point de départ ou d'origine, comme dit plus haut, constitue le socle de toute existence. Elle représente la matrice originelle d’où jaillit la vie. Elle  accueille en son sein les graines qui deviendront forêts majestueuses et champs dorés. Symbole universel de fertilité, de stabilité et d’ancrage, (voir les mots "arbre" et "tulipier")  elle incarne la patience infinie et la générosité sans limites. Depuis l’aube des temps, les civilisations et de nombreuses spiritualités l’ont vénérée, célébrée et crainte, reconnaissant en elle la source même de leur subsistance et le témoin silencieux du cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance.

Sous sa surface apparemment inerte se cache un monde vibrant d’une complexité qui fascine . La terre nous invite à explorer la profondeur plutôt que la hauteur, l’enracinement plutôt que l’élévation, la substance plutôt que l’apparence. Elle nous rappelle constamment notre lien indéfectible avec le monde tangible. Elle nous ramène  à l’essentiel quand notre esprit s’égare. Cet élément nous enseigne la valeur de la lenteur, de la patience,  de la constance et de la transformation silencieuse, qualités souvent négligées dans notre monde contemporain obsédé par l’immédiateté et le changement perpétuel.

TERRE Lutin scandinave 2.avif
La grotte, sous la terre, est un abri, un refuge, un lieu de retrouvailles pour la "ronde des lutins". Elle est cet endroit où se vivent à la fois l'esprit de protection mutuelle et l'esprit d'aventure. C'est le tout début de la vie scoute. 
TERRE Lutin scandinave 1.jpg
TERRE Photo de la grotte des nains Sundgau Alsace.jpeg
Les Lutins et le scoutisme. Certains mouvements désignent les enfants du premier âge de la vie scoute par des noms de personnages imaginaires en lien avec la terre comme par  exemple "Lutins". Ces personnages forment dans les imaginaires de nombreuses traditions   le "Petit peuple". C' est le  terme qui désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, qui ont fait partie du folklore de nombreuses cultures  dans l'histoire de l'humanité, notamment celtique et nordique :  les lutins, les  trolls, les gnomes, les elfes, les fées. 
Tolérance 
La notion  de tolérance est souvent associée à celle de laïcité. Il y a pourtant de nombreuses différences et il est peut paraître difficile  de distinguer l'une et l'autre. Pourtant, oeuvrer au service d'une "pédagogie de la laïcité" rend indispensable d'y voir clair. 
Signature de l'Edit de Nantes 13 avril 1598
La tolérance: un mal supporté ou une vertu? A l'origine, elle est une idée relativement négative et non mise en valeur. Elle est la marque d'une situation dont il faut par la force des choses s'accommoder. De nombreux "Edits" "n attestent depuis l'Edit de Gallien en 260 .  C'est ainsi également qu'elle est formulée dans l'Edit de Nantes "en faveur de ceux de la religion prétendue réformée"  (Voir référence ci-dessous). La tolérance est allée historiquement  jusqu'à être une attitude de condescendance à l'égard de ce qui était blâmé ou condamné par une majorité. C'est encore le cas aujourd'hui, y compris de la part de minorités agissantes 
TOLERANCE Signature de l'Edit de Nantes par Henri IV 13-04-1598.webp
TOLERANCE Révocation  de l'Edit de Nantes par Louis XIV.jpeg
Révocation de l'Edit de Nantes 18 octobre 1685
La dimension péjorative de la tolérance sans disparaitre complètement a fait place à une appréciation positive de la notion. L'idée de tolérance va se transformer dans un sens positif grâce à des réflexions sur qui vont contribuer à forger l'idée de laïcité. Parmi les auteurs à citer, Baruch Spinoza, John Locke, Pierre Bayle puis Hume, Voltaire et Condorcet. 
Référence : texte intégral de l'Edit de Nantes .http://huguenotsweb.free.fr/histoire/edit_nantes.htm
Source: les "édits de tolérance":  https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_tol%C3%A9rance
TOLERANCE Baruch Spinoza.jpg
Baruch Spinoza 
TOLERANCE John Locke.jpg
John Locke 
Ce qui donne sa valeur à la tolérance, c'est qu'elle est le plus souvent explicitement refus du fanatisme et de l'intolérance. C'est le premier pas vers une exigence rationnelle d'acceptation, mais pour autant accepter ne veut pas dire comprendre et respecter. 
TOLERANCE David Hume.jpg
David Hume 
TOLERANCE Voltaire.jpg
Voltaire 
TOLERANCE Condorcet.jpg
Condorcet 
Tolérance et Laïcité
LAÏCITE Livre ouvert Site M.L.F..png
« La France, ce sont des Frances qui ont été cousues ensemble » écrivait Fernand Braudel dans un entretien au journal le Monde en 1985, peu avant sa mort. La diversité des religions, des croyances, des philosophies, mais aussi celle des usages culturels bien présents dans notre société et dans nos établissements scolaires est une richesse. Elle a toujours été présente dans notre pays
La tolérance présente donc des contradictions internes. Comment en sortir? Comment définir ce qui mérite d'être toléré et ce qui ne doit pas l'être. 
La laïcité propose une solution aux difficultés par la tolérance. Elle est d'abord un
dispositif institutionnel de défense de la liberté de conscience, ce qui la fait devenir Principe. Au delà de ce Principe, elle permet de réaliser le plus largement possible l'idéal de tolérance dans une société et pose des limites en certaines conséquences. Ainsi apparaît concrètement un partage de responsabilités entre la Cité et le citoyen , entre la société diverse et les individus portant leurs convictions et croyances propres . 
Source: page de la "Mission Laïque Française fondée par Pierre Deschamps enseignant et  Eclaireur de France .
https://www.mlfmonde.org/tribunes/de-ferdinand-buisson-a-la-charte-de-la-laicite-pedagogie-de-la-laicite-pedagogie-laique/#:~:text=Ferdinand%20Buisson%20nous%20disait%2C%20en,%C3%A9cole%20%3A%20la%20chose%20est%20jug%C3%A9e.
La tolérance est-elle à reléguer au rang des idées confuses? Non pas, car s'il y a une supériorité de la Laïcité sur la tolérance pour régler la vie publique, la tolérance demeure une vertu individuelle que le scoutisme laïque doit faire vivre par le pilier de la Méthode scoute "Loi et Promesse". Car la Laïcité n'est pas tout et la tolérance ne nous est pas donnée automatiquement avec elle. 
LAÏCITE Jeunes marchant vers l'arbre de la laïcité.png
Tulipier
 Au-delà de son aspect esthétique, le tulipier est souvent associé à des symboles forts. Il représente la longévité . Grâce à sa durée de vie exceptionnelle, il est souvent considéré comme un arbre sacré. Symbole de la vie éternelle, le tulipier de Virginie fait partie de ces arbres "qui ne meurent jamais" . 
Voir également les articles  "Arbre" et " Palabre" pour d'autres éclairages sur le symbolisme du Tulipier en lien avec le scoutisme laïque 
CARRICK-1905 Tulipier Feuille symbole de Cappy.jpg
TULIPIER Fleur et feuille Photo 3.webp
CARRICK-195 Tulipier Foulard en tartan avec feuille brodée.jpg
Pour les peuples autochtones, le Tulipier de Virginie avait une grande valeur. Ils utilisaient son bois pour fabriquer des canoës et d'autres objets en raison de sa légèreté. Par ailleurs, ses fleurs étaient parfois utilisées dans les rituels, symbolisant la naissance et la croissance.
Dans le langage des fleurs, le Tulipier de Virginie est étroitement associé à la beauté et à la grâce. Ses fleurs en forme de coupe et ses pétales jaunes délicats illustrent la pureté et l'élégance.
         Badge imaginé à l'occasion du
            Jamboree 2019 aux U.S.A. 

 "Betchel Summit Reserve"West-Virginia 
Le Tulipier de Cappy est intimement lié aux origines des formations de chefs/responsables dans le scoutisme laïque. Le symbolisme du tulipier peut favoriser un enrichissement du cadre symbolique des stages et autres temps de formation 
Lettre U
Universalisme 
L’universalisme postule qu'il existe un socle commun à toute l'humanité.  Il  renvoie à l’idée de l’existence d’une unité du genre humain, au-delà de la diversité culturelle de l’humanité. Sur un plan normatif, il désigne également une philosophie politique ayant pour finalité d’octroyer à tous les citoyens d’une même nation des règles, des valeurs, des principes communs, sans distinctions relatives à des particularités culturelles, religieuses ou philosophiques.
UNIVERSALISME O.D.D. dans un oeil Delta.jpeg
 Ce socle commun est constitué de besoin élémentaires: abri, eau, nourriture, soins médicaux, éducation. L'éveil à ce  socle commun est abordé dans la pédagogie scoute d'un grand nombre de mouvements  par la découverte et l'action enfaveur des Objectifs de Développement Durable.  
Parler de socle commun n'est pas nier ce qui est spécifique. Un Inuit et un aborigène ont tous deux besoin d'eau. 
L'universalisme n'est pas un post-colonialisme au motif que ce serait une idée occidentale. Ce n'est d'ailleurs pas qu'idée occidentale. 
L'universalité des besoins humains n'est pas une question de valeurs mais une question de faits. Elle s'explique par la biologie, l'ethnologie, l'anthropologie... Sa reconnaissance n'est pas négociable sauf si l'on refuse la Raison,  les avancées des sciences humaines et avant tout l'histoire de l'Humanité. 
UNIVERSALISME Planète des O.D.D..jpg
UNIVERSALISME Représentation icônique des O.D.D..jpeg
UNIVERSALISME  O.D.D. des E.E.D.F. Logo Educationà la Paix.png
Lettre V
Veillée 
La veillée a son propre rite, son propre rythme, sa propre chronologie dans  l"espace-temps  de la journée. Elle clôture les aventures du jour et prépare au coucher par le rythme qui lui est donné. Elle est  une transition entre un état d'activité intense, bien souvent et un état de repos.
VEILLEE Feu de camp en pyramide.jpg
La veillée est l'occasion idéale pour les temps d'engagement et de promesse.
FEU Feu de promesse Cap-Eclé Bécours 2 sans drapeau EEDF .jpg
La veillée a son rituel. Le lieu de son déroulement est le plus souvent connu mais  parfois caché aux participants jusqu'au dernier moment pour en faire un moment mystérieux . Le moment du rassemblement est attendu. Les participants, quelle soit la branche ou tranche d'âge s'y sont préparés. Ce moment d'appel à la veillée peut prendre des formes différentes (chant, sifflet, musique, lanterne qui brille dans la nuit..) Il invite à se rejoindre, à s'assembler, à former lien autour du foyer. L'allumage du feu peut être un moment fort et favoriser  des sentiments élevés,  , une élévation de l'esprit   Il peut se ritualiser, par la mise en scène d'un relais (torche, bougie) entre l'expérience vécue ( Eclaireuses/Eclaireurs,  Aînés) et celui de l'avenir (Lutins, Louveteaux) accompagnés d'un responsable; qui donne la lumière par l'allumage du feu. Ce temps entre l'appel à la veillée et l'allumage du feu ouvre la porte à ce que l'on va vivre individuellement et collectivement. La lumière grandissante donne de l'éclat au début de la veillée, qui va développer  son propre rythme, par des moments   intenses,  une alternance de chants, de jeux scéniques . Cette alternance est de nature à varier les  sensations ressenties et à stimuler l’implication de chacun dans le but de souder  le groupe. Chacun est tour à tour acteur et spectateur. Chacun et chacune  fabrique des images souvenirs. Puis la veillée touche à sa fin, la lumière baisse, les visages s’estompent, l’intensité de la veillée diminue. Le ou les chants de fin de veillée sont une préparation à la séparation du groupe, , au retour sur soi, moment intime et personnel. La veillée invite à donner  du sens aux ressentis propres  à chacun nourri et à laisser la trace  de la fraternité vécue.
Lettre W
Titre 6
Lettre X
Lettre Y
Lettre Z
bottom of page