Le lexique du scoutisme humaniste et laïque
Lettre A
Action (Education par l'...)

L’éducation par l’action est un des piliers de la Méthode scoute. Elle invite le jeune inscrit dans une petite équipe et accompagné par un adulte ou une équipe d'adultes à se placer dans un environnement dans lequel il peut explorer et découvrir le monde qui l' entoure et essayer de nouvelles choses pour assouvir ses besoins d’agir, de relever des défis, de partir à l’aventure, dans le double objectif de développer sa personnalité et de prendre conscience des enjeux de société . Il s'agit pour lui de développer ses connaissances et ses aptitudes au moyen d’expériences vécues et de projets concrets, loin des bancs d’école. L'éducation par l'action vise à former des citoyens actifs dans la Cité . Elle a partie liée avec les autres piliers de la Méthode et tout particulièrement avec la "progression personnelle", le "soutien adulte" et le "cadre symbolique".
Anonymat
En plus de 120 ans d'existence, le scoutisme- nous devrions plutôt dire les scoutismes- s'est implanté sur la planète dans environ 220 pays et territoires et a pu connaître durant certaines périodes et en certains lieux l'interdiction et l'obligation de vivre clandestinement ou avec d'infinies précautions . Il peut être reconnu, simplement accepté ou toléré et dans certains cas "personna non grata" . La démocratie est donc un repère essentiel tant pour son bon fonctionnement qu'au regard de l'intention pédagogique d'éduquer à la citoyenneté et de former des"citoyens responsables et engagés". A l'heure de la supposée "démocratie 2.0" et de l'anonymat qui se développe sur les réseaux sociaux et au delà, l'expression du sentiment d'appartenance et la reconnaissance entre pairs connaissent des évolutions notables et peuvent être perturbées par des choix d'attitudes personnelles ayant pour motivation ou pour effet de gêner, voire de perturber ces deux notions essentielles d'affirmation d'appartenance et de reconnaissance entre membres . L'enjeu de la laïcité et de la liberté de conscience devient alors particulièrement sensible.


Appartenance (Sentiment d'...)
Tout individu est inséré dans une multitude de groupes d'appartenance au travers desquels il manifeste à la fois son appartenance à la société qu'il n'a pas forcément choisie et au mouvement ou au groupe auquel il a choisi (volontairement ou par choix de ses parents ou tuteurs) d'adhérer. Cette manifestation d'appartenance volontaire à un mouvement scout définit son rapport aux autres et à l'environnement à travers lesquels chacune et chacun constituent son identité psychosociale en un processus permanent où sont en jeu des mécanismes de conformité et de différenciation. Il en résulte que tout un chacun est plus ou moins investi dans ses appartenances, les éprouve comme étant plus ou moins importantes. Faire le choix de devenir scout laïque , démarche qui s'inscrit dans un temps long, implique d'être au clair pour soi-même et pour les autres tant au regard du "jeu des mécanismes de conformité" que de l'aspiration à se différencier. Au regard des premiers, les codes jouent un rôle déterminant (exemples: port d'une chemise identifiant le mouvement scout, foulard identifiant le groupe ou l'élément du groupe de proximité ...). Au regard du second, le pilier de la "Méthode scoute" dénommé "Progression personnelle" permet à chacun de personnaliser son parcours au delà de l'acceptation consciente des mécanismes de conformité. Un jeu subtil d'équilibre entre les groupe et soi-même. (Voir "Chemise", "Foulard et "Appartenance).


Arbre
Il est un arbre qui rappelle avec force les origines du scoutisme au Royaume Uni comme en France. Cela peut être également le cas dans d'autres pays. Pour le mouvement "The Scouts", il s'agit du "Chêne de Guilwell" . Pour la France, marqué par la diversité des mouvements scouts, l'arbre emblématique est le "Tulipier de Cappy". Dans les deux cas, l'arbre représentait et pour ce qui concerne le Royaume Uni, berceau du scoutisme mondial , représente encore par les insignes et symboles les racines du scoutisme et le développement du mouvement scout par l'action de formation des chefs ou responsables



Baden Powell faisait usage de la parabole du gland et du chêne, une image pour illustrer la croissance du mouvement scout et l' épanouissement personnel de ses membres.
Tulipier photographié en mai 2025 dans un centre E.E.D.F.

Le symbole de Cappy , premier lieu de formation dès 1920 du scoutisme en France était le tulipier. Ce n'est pas le fruit mais la feuille qui est devenue symbole des formations et donc du développement des mouvements concernés . Une feuille en feutrine verte était cousue sur le rectangle de tartan du foulard remis aux responsables qui avaient suivi une formation au "château de Cappy" . Depuis 2016, différents essais de plantation de tulipiers ont été effectués dans différents centres des E.E.D.F.
ARROWHEAD - "Fleur de lis-arrowhead"

"Le symbole du scoutisme est l'une des « marques » mondiales les plus connues. On l'appelle souvent pointe de flèche ou fleur de lys, mais les origines de l'une des icônes les plus connues au monde peuvent prêter à confusion.
Le nom du symbole varie selon les pays, certains préférant le nom de pointe de flèche à celui de fleur de lys, en raison de ses liens traditionnels avec la royauté. D'autres l'appellent fleur de lys, en raison de ses liens avec l'armée.
Au fur et à mesure que les scouts se sont répandus dans le monde, l'histoire du développement de ces badges emblématiques s'est également développée. Quel que soit son nom, il rassemble les scouts dans un sentiment d'unité et d'amitié."
"Fleur de lys arrowhead", flèche et boussole
La fleur de lys est notre boussole et incarne nos valeurs, les étoiles représentent la vérité et la connaissance, le lien est ce qui nous rassemble tous et la corde circulaire dans un nœud plat central symbolise l'unité de notre mouvement mondial. Le nouvel emblème du Scoutisme mondial a été soigneusement conçu pour rester fidèle aux éléments inscrits dans notre Constitution et pour honorer l'héritage du Scoutisme tout en évoluant vers un design plus moderne et plus pratique.
Source: https://www.scout.org/news/news/ready-life-scoutings-new-brand-welcomes-new-era

L'emblème initial choisi par le fondateur Baden-Powell

L'emblème de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses
Le Trèfle, utilisé sur l'insigne mondial est le symbole unificateur de l'Association mondiale des Guides et des Eclaireuses (AMGE). Chaque élément a une signification. Le trèfle doré sur un fond bleu lumineux représente le soleil qui brille sur tous les enfants du monde. Les trois feuilles représentent la triple promesse, telle qu'elle a été formulée à l'origine par le Fondateur. La base de la tige représente la flamme de l'amour de l'humanité. La veine pointant vers le haut à partir du centre du trèfle représente l'aiguille de la boussole indiquant le chemin et les deux étoiles représentent la Promesse et la Loi.
Source: https://www.wagggs.org/fr/about-us/who-we-are/symbols-movement/#:~:text=La%20base%20de%20la%20tige,la%20Promesse%20et%20la%20Loi.
AU REVOIR (CE N'EST QU'UN ...) ("Chant des adieux")
A la source , musique et texte de Robert BURNS, poète écossais (1759-1796) https://www.youtube.com/watch?v=1edtLulXImo&list=RD1edtLulXImo&start_radio=1
Auld Lang Syne

Le "Ce n'est qu'un au revoir" ou "Chant des adieux" est devenu un chant de clôture des grands évènements internationaux comme les Jamborees. Il donne lieu à la formation d'une chaîne humaine où les participants s'unissent par les mains ou dans un mouvement d'ensemble. Il accompagne musicalement un type de rassemblement visant à évoquer l'idéal de fraternité.
1er couplet
Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour?
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour?
Refrain
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui, nous nous reverrons, mes frères,
Ce n'est qu'un au revoir
2e couplet
Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour,
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour.
Refrain
3e couplet
Aux scouts unis par cette chaîne
Autour des mêmes feux,
Unis par cette douce chaîne
Ne faisons point d'adieu.
4e couplet
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir,
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir.
Paroles (Version laïque)
extraite du Chansonnier de "l'Association des Anciens Eclaireurs et Eclaireuses"
1er couplet
Faut-il nous quitter sans espoir
Sans espoir de retour?
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour?
Refrain
Ce n'est qu'un au revoir mes frères
Ce n'est qu'un au revoir
Oui nous nous reverrons mes frères
Ce n'est qu'un au revoir.
Refrain
2ème couplet
Formons de nos mains qui s'enlacent Au déclin de ce jour
Formons de nos mains qui s'enlacent Une chaîne d'amour.
Refrain
3ème couplet
Unis par cette douce chaîne
Autour du même feu
Unis par cette même chaîne
Ne faisons point d'adieu.
Refrain
4ème couplet
Car l'idéal qui nous rassemble
Vivra dans l'avenir
Car l'idéal qui nous rassemble
Saura nous réunir.
Refrain
Paroles (Version catholique )
Adaptateur des paroles de Robert Burns:
: Jacques SEVIN 1922)



Lettre B
Badge de bois

En 1919, Baden-Powell a instauré un système de formation normalisé pour les responsables. Les Scouts qui passaient la formation de chef recevaient le Badge de Bois. Constituée de deux tisons, ou bûchettes, de bois portées au bout d'un lacet de cuir, la première buchette provenait du collier d'apparat du chef zoulou Dinizulu, tandis que la seconde était taillée par le responsable lui-même.
En 1987, quatre bûchettes de Badge de Bois ont été données au petit-fils de Dinizulu comme acte symbolique de restitution des tisons à leurs héritiers légitimes.
Aujourd'hui, la tradition du Badge de Bois se poursuit dans nombre de mouvements . Les responsables reçoivent des bûchettes en bois d'acacia. Il est intéressant à cet égard de s'interroger sur le symbolisme de l'acacia.
Bâton de parole
Selon différentes sources, le bâton de parole serait originaire des traditions nord-amérindiennes. C'était un outil servant à réguler la parole lors de conseils.
Plusieurs symboles y étaient associés, représentant tour à tour des aptitudes dont le porteur devait faire preuve pour être digne de prendre la parole.
-
Parler avec courage et sagesse ;
-
Se montrer doux et chaleureux;
-
Être en lien avec le Grand Esprit;
-
Avoir conscience de l’impermanence du monde;
-
Être en lien avec les forces de l’univers;
-
Parler en confiance et avec assurance .
Le symbole du courage et de la sagesse :
...la plume d'aigle.
Le symbole de l'expression de calme, de douceur et de chaleur humaine:
...la fourrure de lapin



Le symbole de l'élévation de l'esprit (le "Grand esprit") pour les Amérindiens) . Au "Grand Esprit peuvent être substituées les mots "Anciens" ou "Sages" ou encore "Eternité".
... une pierre bleue

Le symbole de l'impermanence du monde , autrement dit que rien n'est immuable:
... un coquillage irisé


Les symboles des "forces de l'univers":
...quatre pierres de couleurs et les quatre points cardinaux.
(Voir livret "Sur les chemins d'un symbolisme scout et laïque (Chapitres 5 et 6)
...
Le symbole de la confiance et de l'assurance :
... les poils du "grand bison"



Les règles et la portée de l'usage du bâton de parole.
Les règles sont très claires et essentielles pour que la parole puisse circuler librement:
Celui (celle) qui prend le "Bâton de Parole" a quelque chose à dire et il attend silence et écoute de la part de ceux vers qui il s'adresse
Celui (celle) qui le demande en second accepte de parler pour lui et non à partir des paroles de celui qui vient de parler
Il (elle) apprend ainsi à exprimer une demande plutôt que d'accuser ou mettre l'autre en cause. Il est d'ailleurs souvent observé que l'emploi de l'accusation et du reproche signifie la plupart du temps que l'on a précisément une demande ou une attente, mais qu'on ne sait pas la formuler autrement que dans l'attaque et la projection de ses émotions sur autrui...
Ainsi, le bâton de parole circule entre toutes les personnes réunies.
Il est là pour montrer que chacun peut donner son point de vue, même s'il est différent de celui des autres et qu'il est d'accord pour ne pas l'imposer ou chercher à convaincre à tout prix.
Ceux qui écoutent apprennent à se taire et à ne pas interrompre celui qui a la parole.
C’est une manière respectueuse de reconnaître la valeur de chaque interlocuteur.
Chaque membre du groupe peut donc écouter attentivement ce qui est dit pour que lorsque son tour arrive, il ne répète pas de choses inutiles ou pose des questions qui ne seraient pas pertinentes.
Ainsi apprend-on à respecter le point de vue de l’autre.
Cela ne veut pas dire que l’on est toujours d’accord mais il en va de son honneur de permettre à chacun de donner son point de vue, considéré d’ailleurs comme sacré.
Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais au contraire de revenir à soi et d’exprimer une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance…
Le bâton passant de façon égalitaire entre toutes les mains de tous les participants, il offre la parole à chacun sans se l’accaparer.
De plus, le temps que le bâton revienne à nous, nous avons eu le temps nécessaire de mûrir ce que nous souhaitons dire.
Au lieu de nous exprimer de manière impulsive en réaction à ce que nous venons d’entendre, nous le faisons de manière posée.
Le bâton de parole devient alors le métronome du "Conseil", le régulateur de la "circulation de la parole" et le facilitateur de le construction d'une harmonie de la "Petite Cité" formé par l'unité scoute .
Référence: https://www.youtube.com/watch?v=u_Y6wNc77o8
Boussole

Car la boussole évoque bien plus qu’une simple direction sur une carte, .C’est ce petit objet, tout simple en apparence, qui nous parle d’orientation, de stabilité et de constance. C’est un symbole puissant, cette boussole ; elle incarne quelque chose de rassurant, un rappel qu’il existe toujours une direction, même quand tout semble flou.
Au delà de ces présentations institutionnelles, la boussole et sa flèche dirigée vers le Nord (lieu où règne l'obscurité et qui invite à réfléchir avant d'agir) portent en elles un symbolisme qui peut guider l'Eclaireur (Eclaireuse) tout au long de sa vie scoute et au delà.


Dans le scoutisme laïque et pluraliste, le cap primordial est l'esprit laïque qui se fonde tout à la fois sur un principe , un idéal et la conquête de celui-ci (ou la tension vers celui-ci).
Dans les mythes anciens à partir desquels peuvent être construits des imaginaires à portée éducative , la boussole est un symbole de quête, de vérité, de direction. Dans la mythologie chinoise, elle est perçue comme un véritable cadeau des dieux, un objet divin offert aux hommes pour les guider. En Europe, la boussole est souvent liée aux récits de marins intrépides, partant sans savoir s’ils reviendraient. La boussole, c’est le courage de tenir un cap, la détermination. Ces légendes éclairent l'intuition que la symbolique de la boussole est là pour rappeler qu’on a tous besoin d’un cap, d’une clarté à suivre.


. La liberté de chacune et de chacun se construit par la reconnaissance d'une distinction fondamentale entre les trois sphères: intime, privée, publique. Nous sommes libres en tant que personnes et conduits à reconnaître les obligations du citoyen éclairé, c'est à dire Il y a du symbolisme dans cette distinction des trois sphères. Et c'est la boussole qui en est la clef de voute . La liberté de conscience est à la fois liberté intérieure et revendication, portée par la laïcité, de l’assurance institutionnelle de vivre sans crainte parmi ses semblables selon sa conscience. Elle est inséparable de la liberté d’expression et de communication de ses opinions. La laïcité permet à chacun le plein exercice de la citoyenneté. Le chemin est dégagé pour l'enfant devenu éclaireur de sa vie et de ses choix d'engagements. A lui de faire usage de sa boussole intérieure avec discernement .
La laïcité distingue le domaine des croyances et des opinions, qui relèvent de la liberté de chacun, du domaine des connaissances et des compétences acquises par "l'éducation par l'action" (voir ce mot, plus haut) rationnellement fondées . Cette distinction fondamentale oppose la sphère intime, la sphère privée et la sphère publique , la liberté de la personne aux obligations du citoyen éclairé ; mais ce clivage ne s'opère pas sur la base de l'opposition entre le vrai et le faux. La vérité des croyances et des opinions n'a pas le même statut que la recherche rigoureuse de la vérité dans le cheminement du scoutisme laïque . Ainsi la laïcité dans le scoutisme interroge nécessairement la notion de vérité , "vérité" qui pour des mouvements confessionnels s'acquière autrement..
Brêlage (Noeuds)
Le mot brêlage désigne une technique d'assemblage de morceaux de bois à l'aide de cordes. Le brêlage commence en fixant la corde à un des morceaux de bois, en général avec un nœud de cabestan ou un nœud de bois. Puis on effectue des circulaires autour de morceaux de bois.
On distingue plusieurs types de brêlage :
-
le brêlage carré, qui permet de fixer des perches à angle droit (il s'appelle aussi « brêlage droit ») ;
-
le brêlage diagonal, qui permet de fixer des bâtons non perpendiculaires ;
-
le brêlage en long, qui est utilisé pour juxtaposer deux bois parallèlement.
Au delà de la technique des noeuds, le noeud possède dans le scoutisme une expression et une portée symbolique. Deux noeuds se distinguent à cet égard: le noeud plat et le noeud de Carrick. Voir ci contre ainsi que le mot "Noeud".
Le mot vient du terme braie. Le terme « brêlage » et le verbe « brêler » veulent dire « assembler avec des cordages ». Ils s'emploient aussi pour exprimer l'action de sangler des bateaux (canoës ou kayaks) sur une remorque attelée à cet effet.
Dans l'emblème de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout, un noeud figure au bas de la fleur de lys. Ce lien symbolise l' union ; et la corde circulaire, nouée au centre représente l’unité du mouvement mondial. Le noeud est plat
Au sein de l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses, le nœud d'amitié symbolise le lien d'amitié De forme carrée, il est composé de fils de couleurs alternées. Il peut servir à nouer des foulards





Lettre C
Chemise scoute ( élément vestimentaire partagé )
La chemise permet à tout un chacun de s'identifier et d'être identifié comme membre d'un mouvement scout. Depuis 1907,date de la naissance mondiale du scoutisme, et depuis 1911 en France, le scoutisme a fait usage de procédés d'identification afin de faciliter "reconnaissance" et " sentiment d'appartenance"(voir ces mots). Du début du 20ème siècle jusqu'au milieu des années 1960, la chemise était la plupart du temps de couleur kaki. Dans les pays comme la France où est apparue très tôt la volonté de certains courants religieux de fonder leur propre mouvement, la "couleur kaki" était en partage. La distinction s'opérait alors par les "insignes de promesse" ou "insignes d'appartenance". Les évolutions culturelles ainsi que la prise de conscience largement répandue que le "kaki" favorisait la qualification par les détracteurs du scoutisme dans sa globalité de mouvements "paramilitaires" ou d'inspiration paramilitaire ont conduit de très nombreux mouvements à s'affranchir de la couleur "historique" . Cette vision du profil "paramilitaire" s'est considérablement affaiblie jusqu'à devenir marginale ou expression d'une radicalité à fondement idéologique.
La chemise est ainsi devenue tant au niveau national qu'au niveau international une façon assumée d'affirmer son attachement (et son appartenance" aux valeurs et règles propres à un mouvement scout donné et identifiable ans sa singularité.
C'est la chemise qui fait "Mouvement" et non le foulard (voir ce mot) comme le considèrent trop souvent les observateurs extérieurs et même parfois des acteurs de l'intérieur, c'est à dire des adhérents d'un mouvement scout.



Cosmopolitisme ( et scoutisme)
A l'heure du retour des impérialismes...
Le concept de cosmopolitisme exprime la possibilité d'être natif d'un lieu et de toucher à l'universalité, sans renier sa particularité. le mot est construit (auteur: le philosophe de la Grèce antique Diogène) à partir des mots "Cosmos" (l'univers) et "Politês" (le citoyen). Dans l'univers scout, ce concept est partagé certes mais loin de l'être de manière unanime. L'histoire du scoutisme et ses origines inscrites dans un monde du début du 20ème siècle marqué par l'empreinte des impérialismes éclaire la tension entre l'esprit "du plus fort"et l'esprit de fraternité (exemple du sens donné au salut scout)


